13/01/08 – Jury blancs


Dimanche matin… Je me remets sur mon PC.

Vendredi a été dédié à 2 tâches essentielles : l’organisation de l’examen et un « coaching » urgent et intensif avec une stagiaire.

  1. j’ai pu régler les conditions d’hébergement et de repas des jurés, qui arrivent pour la plupart des 4 coins de la France touristique. J’ai obtenu une réponse claire et directe de l’administration sur le fait qu’hébergement, repas et frais de route seront pris en charge comme pour un formateur. J’ai récupéré les derniers textes mis à jour sur l’organisation pédagogique du même examen auprès de la Direction de l’Ingénierie. Au passage, j’ai sans doute attrappé pour Brive 10 à 15 jours d’étude sur RET pour 2008.

  2. J’ai ensuite reçu Joëlle en entretien individuel pendant au moins 1h30 pour booster la rédaction de la fin de son étude prospective : elle a beaucoup de mal à produire de l’écrit, son étude est en retard. Elle a passé trop de temps sur la collecte d’info, n’a pas rédigé une stratégie claire, n’arrive pas vraiment à structurer son écrit, et reste donc bloquée au milieu. Elle saura sans problème écrire le concret : ce qu’il faut faire physiquement pour que ça marche, mais elle est coincé sur la rédaction de ce qui est avant : analyse et stratégie. J’ai re-travaillé avec elle sur la logique de structuration : connaître, analyser, décider, agir. Et j’ai retraité ce qu’elle m’a donné en fichier word pour en faire un document facile à traiter : des styles utilisables, des titrages efficaces, une table des matières automatique… Et nous avons ensuite ré-écrit de concert ses titres de chapitres, repéré les « trous » à combler. Nous nous sommes séparés sur des objectifs de rédcation pour le WE. C’est sans doute le meilleur moyen de l’aider : « d’ici lundi matin, vous rédigez tel et tel chapitre, et on se revoit 30mn lundi à 11h30 !« 

Ce dimanche matin bien froid avec gelée blanche dehors :

  1. lire l’étude d’Arnaud, et voir qu’il a réussi à mettre en ordre logique les chapitres et leur contenus. Son propjet est superbe, mais il est trop tecnicien et fondu d’Excle pour rédiger de façon synthétique sans difficultés : c’est pour lui aussi un accouchement dans la douleur.

  2. organiser sur le campus virtuel RET le calendrier et les consignes des « jurys blancs ». Mais comment ai-je pu oublier de faire ce calendrier avant ??? On va construire des jurys de 3 avec 1 formateur et 2 RET, ert faire comme à l’examen. ça viendra en plus des « ateliers d’étude prospective » qui jalonnent la construction des études chaque semaine depuis septembre (merci Fred pour cette invention pédagogique géniale !)

Si je me regarde bosser ce dimanche matin, j’ai comme souvent le sentiment d’être à la fois hyper-performant et à la ramasse : il faudrait au moins 2 formateurs pour accompagner une formation RET..

Bon, on va faire avec un seul !
@+ 🙂
GLP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :