Bientôt Moodle 2.0 !

Une version profondément remaniée de Moodle devrait être accessible en février 2010. Il faudra sans doute attendre avril pour disposer d’une version stable.
La nouvelle mouture apportera des améliorations très importantes dont certaines sont fortement attendues des enseignants utilisateurs. 

Ci dessous, un extrait de blog sur le sujet.
Source l’excellent blog « Si loin si proches » de Stéphane Wattier

 Moodle 2.0 …
… aura plus belle allure. La façon dont les thèmes fontionnent changera complétement 
… sera presque entièrement reconçue. 
… vous permettra de rechercher sur Flickr des images avec une licence Creative Commons et ajoutera automatiquement la licence à l’image que vous aurez sélectionnée.
… intégrera le concept de “Cours terminé”. Cette fonctionnalité très demandée permettra d’indiquer au système qu’un étudiant a achevé un cours et partant de faciliter la communication des notes à un autre système ainsi que la création de certificats.
… autorisera les activités conditionnelles. Cela permettra les dépendances (l’obtention d’une note minimum par exemple) et les chemins forcés dans les activités quand un certain ordre s’avère nécessaire.
… autorisera l’import de blogs externes.
… disposera d’un éditeur HTML décent : TinyMce, qui fonctionne avec plus de navigateurs que l’éditeur actuel : Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera et Chrome.
… permettra de tout commenter. Il sera possible d’ajouter un bloc commentaires à quasiment toutes les ressources et activités, encourageant ainsi les feedbacks entre apprenants.
offrira un module “Atelier” ergonomique, à la différence de l’actuel. 
… intégrera le module “Feedback” comme module de base. Elle permet de créer des questionnaire.
… ne gaspillera plus l’espace de stockage quand un fichier sera chargé plusieurs fois.
… présentera un tout nouveau mode de navigation. Une nouvelle barre de navigation en Ajax permettra d’accéder immédiatement à toute ressource ou activité de n’importe quel de vos cours.
… se réinventera en tant que plateforme. Si Moodle menait le jeu en 2001, Internet a bien changé depuis : WordPress MU, Flickr, Delicious, Wikipedia sont autant d’injonctions à se réinventer. Les API “Entrepôt de données” et “Portfolio” combinées avec la couche de services web feront de Moodle davantage une plateforme qu’une application.

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