"Immersion restauration"



Prendre la direction d’un établissement touristique c’est souvent, dans la paquet cadeau, prendre la direction d’un restaurant.

Un restaurant, quelle que soit sa taille, ça veut dire un « chef ».

Etre le directeur d’un chef… ça se mérite.

… ? ça se mérite en faisant l’effort minimum de comprendre ses contraintes, ses conditions de travail, son stress, sa culture…

Pour que ce volet-là soit déjà exploré par les RET , nous organisons depuis 2 ou 3 ans un mini-stage d’une semaine en début de formation. Il plonge concrètement les RET en cuisine et leur impose de toucher à tous les domaines : chaud, froid, service, plonge, inventaires… etc.

Je contacte pour cela au préalable des responsable de restauration dans des entreprises du type chaines de restauration d’entreprise, cafeteria d’hypermarché, restaurant d’université ou d’hôpital, etc.
Ils sont généralement très positifs et comprennent bien la logique de ces courtes immersions.

Les stagiaires partent avec livret de stage qui définit des objectifs et leur permet de prendre des notes structurées. Je dois ce livret à mon collègue Thierry, formateur des « Gestionnaires de Restaurants de Collectivité ».

Et cette immersion, c’est quand ?
C’est la semaine à venir !

Les RET vont partir pour la première fois en entreprise depuis leur intégration au centre afpa.
Leur retour sera un moment très intéressant : les échanges sont riches et productifs : vocabulaire, culture cuisine, bonnes pratiques, ressources utiles, hiérarchisation des informations…

Et pour les formateurs, c’est aussi un peu de temps pour gérer l’administratif en retard et préparer la suite entre les visites ou les coups de téléphone de suivi dans chaque entreprise.

Bonnes pâques !
🙂
GLP

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