MoodleMoot2018FR – Bruxelles, synthèse

de | 14 juillet 2018

entête du site du MoodleMoot 2018

Ce MoodleMoot a confirmé ce que je pensais de Moodle, mais m’a aidé à cerner l’avenir de Moodle et certains aspects de sa gestion et de son utilisation en formation.

J’ai beaucoup apprécié la présentation par Martin Dougiamas du projet de Moodle pour les années à venir. Je savais que la communauté francophone de Moodle était généreuse, Ce MoodleMoot m’a démontré sa force. Pendant ces 3 jours, j’ai aussi rencontré « en vrai » beaucoup de personnes sympas et intéressantes que je croisais sur les forums d’aide de Moodle, et j’ai amélioré mes compétences Moodle.

liste de voeuxMoodle, une plateforme avec des valeurs

  • Moodle est un LMS appuyé sur des valeurs qui sont proche des miennes et de celles des organismes avec qui je collabore
  • Moodle est un LMS conçu à partir d’une stratégie pédagogique socio-contructiviste, ce qui rend la plateforme particulièrement adaptée à la formation professionnelle
  • Moodle est un LMS performant, en constante évolution, et cette évolution est gérée de façon à la fois très pro et collaborative
  • Moodle s’appuie sur une communauté très nombreuse et très active, en particulier dans la sphère francophone, ce qui apporte une grande sécurité à ceux qui la mettent en oeuvre

pouce levéMoodle, une plateforme à fort potentiel :

  • elle peut être organisée pour 30 étudiants, 500 étudiants ou 50 000 étudiants sans problème.
  • Ce qui change quand la taille croit, c’est l’exigence en termes de compétences et de moyens techniques informatiques.
  • Il me semble que l’hébergement chez O2Switch que je suggère aux  des petites entreprises de formation est adapté à leur besoin.

smartphoneL’avènement accéléré du Mobile learning

  • L’importance croissante de l’utilisation des smartphone par les apprenants (mobile-learning) impose d’identifier les contraintes et les avantages de l’appli MoodleMobile et d’en tenir compte dans la conception et l’animation des cours.
  • Le recours aux plugins de Moodle est souvent un plus pédagogique, mais ils ne sont pas souvent déjà “mobile compatibles” à l’heure actuelle. La prudence est donc de mise.
  • L’appli Moodlemobile permet de télécharger la plupart des contenus pour les consulter hors ligne : pendant les temps de transport par ex.
    Cette pratique induit des temps de consultations brefs (<5mn), … ce qui induit en conséquence une revisite des cours existants pour les rendre adaptés à l’utilisation avec MoodleMobile.

    • définir des orientations générales de ses cours pour l’adaptation à MoodleMobile App
    • tester en réel les cours existants sur l’app MoodleMobile
    • lister les PB rencontrés et les pistes de correction
    • partager les solutions trouvées pour travailler “collaboratif”

coursLa communauté francophone de Moodle

Cette communauté est un « petit monde » qui fourmille de richesses et de compétences.  Pour recevoir, sur le web, la bonne approche est de commencer par donner : Intégrer cette communauté en participant aux forums est un investissement rentable. Il suffit pour cela de créer son compte sur le site https://moodle.org et d’apporter l’aide que l’on peut à ceux qui ont moins d’expérience sur Moodle.

carteUn secteur stratégique

L’enseignement (et la formation professionnelle) sont un secteur stratégique très prometteur pour les acteurs d’Internet.

  • Les plateformes luttent actuellement férocement pour prendre des parts de marchés, pour vendre des services.
  • Les Etats aussi sont engagés dans la bataille pour capter des cerveaux et asseoir une domination culturelle très rentable à terme.
  • Moodle est à un moment clef de son histoire : rester une belle plateforme ou, sans perdre son âme, élargir …
    • son offre,
    • son implication sociétale,
    • son efficacité pédagogique,
    • son utilité pour les utilisateurs … et partant sa base d’utilisateurs.

Le projet global présenté par Martin Dougiamas pour les années à venir vise à rendre Moodle et les services associés encore plus actifs, attrayants, solidaires et partagés, et à renforcer la présence de Moodle en Europe.

  • S’impliquer, en tant qu’organisme de formation, dans certains des espaces liés aux différents projets de Moodle est un investissement stratégique intéressant, sans être chronophage pour autant.

Merci au MoodleMoot2018FR et au « Docteur » Martin Dougiamas

… et à l’IFETH qui m’a permis de participer cette année au MoodleMoot

MoodleMoot2018FR Bruxelles, Logo

Moodle, Logo

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Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

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