Cours gestion de projet - Rémi Bachelet

Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques

Les capsules vidéos pédagogiques

Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo  qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte…

Cours gestion de projet - Rémi Bachelet
Cours gestion de projet – Rémi Bachelet

Les types de capsules vidéos pédago.

Les diapos commentées : les capusles les plus basiques, fréquemment rencontrées, sont des enregistrements de diapos commentées en audio ou par des sous-titres, ou des discours enregistrés illustrés par des diapos (ce n’est pas tout à fait la même chose…)

Les tutoriels vidéos pour des outils bureautiques ou des outils webs sont aussi très utilisés : une capture écran en vidéo commentée par un texte ou un enregistrement audio. Ils permettent de suivre la vidéo et de réaliser pas à pas en parralèle ce qu’elle explique.

Les conférences enregistrées sont aussi des capsules vidéos. Celle de Michel Serres à l’INRIA est célèbre. Le petit « Cours sur la chance » de Phillipe Gabilliet est un parfait exemple de mini-conférence pédagogique en vidéo.

Les écrans animés : ce qui est expliqué à l’écran est à la fois écrit, dessiné, animé et commenté. Je signale en particulier l’excellent outil Powtoon pour réaliser des capsules de ce type.

Les « cours en lignes » qui mixent sur un même écran un intervenant filmé et des diapos ou le « tableau blanc » qui illustrent ou alimentent son propos sont parmi les plus élaborées.

Le « bon format » pour une capsule vidéo pédagogique

Un article de Philip Guo, Assistant Professor of Computer Science at the University of Rochester, en précise les contours en 7 recommandations.

MOOC, styles de capsules vidéo

  1. Les courtes vidéos sont beaucoup plus attrayantes. L’engagement des apprenants diminue fortement après 6 minutes. Il s’agit de la recommandation essentielle !
  2. Les capsules qui mixent un intervenant filmé et des diapos ou le « tableau blanc »  sont plus « engageante » que de simples diapositives.
  3. Les vidéos filmées dans un cadre « personnel » sont plus captivantes que les enregistrements en studio haute-fidélité.  … et coûtent moins cher à produire 😉
  4. Les explications didactiques écrites et dessinées en direct sont plus engageantes que des diapositives ou des screencasts basiques.  Les apprenants apprécient de suivre la pensée de l’instructeur.
  5. Les cours magistraux découpés en petits modules sont plus engageants que quand ils sont proposés en entier, même en haute qualité.
  6. Les vidéos où les intervenants parlent avec enthousiasme et assez vite sont plus engageantes que les autres. 
  7. Conférences et tutoriels vidéos se conçoivent différemment. Les conférences doivent être conçues pour être vues une fois.  Les didacticiels seront regardés plusieurs fois, et il est utile d’aider l’apprenant dans le détail,  d’insérer par exemple des étiquettes en gros caractères sur les captures d’écran.

Produire des capsules vidéos mixtes (intervenant + diapos)

Une capsule « mixte » est moins facile à réaliser qu’une capture d’écran ou que des diapositives…

  • Le logiciel utilisé doit permettre de mixer les supports et la vidéo de l’intervenant,
  • et l’intervenant doit être capable de parler à la caméra avec rapidité et assertivité…

J’utilise un logiciel adapté sous Windows : Camstasia. Il est performant et pratique, mais il coûte 280€ .

Pour « monter » les vidéos elles-même, j’utilise MovieMaker de Microsoft, que je trouve très très pratique et efficace. Exemple  sur cette vidéo d’introduction d’une séance en environnement numérique :

Ressources sur les capsules

1 – Une ressource concrète remarquable, celle de Rémi Bachelet : ce diaporama m’a aidé à réaliser mes premières capsules. Il est publié par Rémi Bachelet, expert en la matière, initiateur du Mooc Gestion de projet de l’Ecole Centrale Lille

 

2 – Un excellent document PDF publié en été 2013 par Christian Drouin, un enseignant canadien qui présente son expérience comme un véritable guide nommé « La classe inversée » et qui donne de bons tuyaux pour les capsules vidéos.
capsules, P. Letord
3 – Un capsule de  Sophie Guichard qui démontre l’intérêt des cartes mentales comme support d’explication. Vous pourrez retrouver cette capsule de Sophie Guichard sur son excellent site ressource mathenvideo.fr

Publier une capsule

J’utilise, en ce qui me concerne, le site/portail Youtube, dont l’appartenance à la galaxie Google me facilite l’accès.

Je n’ai pas testé les autres solutions connues :  Dailymotion et Viméo.

Propriété intellectuelle

La publication sur ces sites conduisent à se préoccuper des droits d’auteur  : vous n’êtes plus entièrement propriétaire du contenu produit : « Placer une vidéo sur un portail de diffusion engendre selon les sites des cessions partielles de droits« .

Comme beaucoup d’autres, j’ai choisi de publier mes contenus sous licence Creative Commons, ce qui facilite la gestion des droits.

Licence Creative Commons
« Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. »

Solutions libres ?

Ce billet aborde très sommairement la question. Si vous y voyez des erreurs ou des manques flagrants, merci de me le signaler.

Je souhaite que ceux qui ont des solutions de logiciels libres ou de plateforme respectueuses de la propriété intellectuelle en fasse part, ici ou ailleurs. Le besoin est actuel, important, et stratégique pour la formation et l’enseignement.

12 réflexions sur “Capsules vidéos pédagogiques : bonnes pratiques”

  1. Ping : Capsules vidéos pédagogiques, quelques astuces pour aller plus loin | E-pédagogie, web2.0

  2. bonjour je pratique la classe inversée et produis mes vidéos (mathenvideo.fr). J aimerais maintenant faire produire aux élèves ! mon chef d établissement est d accord mais voudrait savoir ce qu il en est sur la propriété intellectuelle? le droit à l’image? l idée étant que les élèves se filment au tableau (dans la mesure du possible sans qu’on les voit, juste leur main). Où a t on le droit de stocker les vidéos? quelle est leur durée d’exploitation si nous n avons l élève qu un an ? quel document type doit on faire signer aux élèves/parents pour avertir du projet et pour se protéger ? si vous avez d autres conseils, ou point d éclairage à m apporter, je suis preneuse. Merci d avance sophie

    1. Bonjour Sophie.
      Merci pour votre commentaires, et vos questions très pertinentes et partagées 😉 – Nombre d’enseignants et de formateurs se posent les mêmes en qui concerne les images de leurs élèves ou stagiaires.
      Je ne peux pas vous donner de réponse claire. Je ne suis pas expert, je ne suis qu’un formateur passionné qui aime partager ce qu’il croit avoir compris.
      J’ai par contre deux contacts à vous donner :
      – celui du site de Educavox. Il regroupe des auteurs très divers sous la houlette de Michelle Laurissergues, et je suis persuadé que certains peuvent répondre. Je vais d’ailleurs les contacter moi-même, mais prenez le temps de le faire aussi, vos production les intéressent sans doute.
      – celui de Calimaq, l’auteur du site S.I.Lex. C’est pour moi un expert très pointu et ouvert sur ce genre de questions. (calimaq @ gmail. com)

      J’ai re-visité votre site (il est vraiment très pro !), et j’en ai profité pour mettre mon article à jour en y ajoutant la capsule où vous démontrez l’intérêt des cartes mentales pour illustrer de façon cool un discours de présentation. J’avais déjà vu cette capsule et je l’avais beaucoup appréciée. Merci 🙂
      Bonne suite,
      Gilles Le Page

  3. Ping : Signets du jour (weekly) | ticechampagnole

  4. Bonjour,

    Nous souhaitons évoquer le billet ci-dessus dans une activité d’un parcours de formation M@gistère de notre académie. En l’absence de mentions légales auxquelles se référer pouvez-vous nous indiquer si vous acceptez l’utilisation de liens profonds pour faire référence à ce billet ? Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

  5. Bonjour Gilles,

    Je ne sais pas si vous avez eu l occasion de tester notre solution gratuite speachMe? Elle permet de créer des capsules pédagogiques en combinant plusieurs médias. Sachez que Les données restent la propriété de l auteur.
    N hésitez pas à me contacter pour en discuter.

    Bien à vous,
    Najette Fellache
    CEO SpeachMe

    1. Bonjour Najette,
      Je suis allé sur votre site, j’ai lu les explications et j’ai consulté les Conditions générales.
      La solution Speach Me proposée me semble effectivement intéressante :
      – le service est présenté comme gratuit,
      – je n’ai pas vu indiqué dans les CG que celui qui regarde une capsule passe au préalable par une publicité
      – l’auteur reste propriétaire de ses capsules,
      – les capsules permettent de capturer des vidéos et, si je lis bien, de les synchroniser avec des docuuments (textes, diaporamas, audio, pdf) et même avec des quizz. C’est très prometteur !
      Je n’ai pas encore eu le temps de tester, je suis un peu pris en ce moment.

Répondre à Gilles Le Page Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.