Cursus métier des animateurs Cyber-base® : animer des ateliers TIC

de | 1 avril 2010

Cette semaine j’interviens à l’afpa Paris, près de la fameuse rue Montgallet !
Il s’agit à nouveau d’animer une semaine d’intégration d’animateurs TIC pour les Cyber-base®. Les participants viennent de Corse, du Nord, du Var et …de Martinique (quel voyage !).
Programme de la semaine :
Les thèmes de travail  sont liés à la pratique du métier d’animateur au sein du réseau Cyber-base®, réseau très important puisqu’il fédère au moins 800 sites et 1700 animateurs au bas mot…
Une journée sur ce réseau, une sur le portail « Cybanim », l’outil de gestion des espaces Cyber-base®, deux que l’animation d’ateliers de découverte pour les usagers, et une sur le montage de partenariats.
Thème « animation d’ateliers »
Aujourd’hui, 1er avril, nous vivrons en direct 4 ateliers de découverte préparés hier :

  • découverte de l’environnement Windows pour des débutants
  • réaliser une facture avec Excel, pour des TPE
  • créer sa boite mail, pour des débutants
  • utiliser efficacement sa clef USB, pour débutants.

Les thèmes des ateliers sont proposés par les participants; ils sont conçus en suivant la méthode travaillée la veille et construits directement dans la plateforme de gestion des espaces Cyber-base® : Cybanim
Ces mises en situation traitées en binôme par les animateurs seront suivies d’une analyse collective pour enrichir leur pratique et leur compétence…

Belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.