Apprendre par la pratique

Les RET sont en pleine production.. et ils souffrent…

Ils planchent 4 demi-journées individuellement sur un cas pratique d’établissement touristique qui leur demandede proposer par écrit en parallèle des solutions cohérentes sur le produit, la GRH, la gestion et la commercialisation.

Ouhhh ! Dur dur ! Pas sympa le formateur !

Il est vrai qu’en gros je leur demande de savoir déjà faire ce qu’ils vont apprendre à faire pendant un an !

C’est effectivement désagréable : ça les place en situation d’incompétence flagrante et consciente sur de nombreux points techniques.

Si je fais cela, si je me permets de leur faire vivre cela, c’est pour que l’objectif de compétence soit lui aussi flagrant et conscient.

Lors des restitutions en grand groupe, ça va faire accéder tout le monde à une vision globale du métier, répandre et intégrer dans toutes les 15 têtes une synthèse des approches performantes qui sont disséminées de façon parcellaire dans chacune des 15 têtes.

Cette façon de travailler est très « mao »… 😉 : dans un conflit, faire rédiger collectivement un tract par les gens concernés eux-mêmes fait accéder l’ensemble des acteurs à une conscience plus avancée de leur situation collective …et de leur force.
😀

Apprendre c’est le pied, mais c’est aussi se remettre en question.
Se mettre délibérément en insécurité n’est pas confortable du tout.

😉
GLP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.