La préface de Christine Balagué
- Le livre : « Bien gérer sa réputation sur Internet » (Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen)
Dans sa préface, Christine Balagué présente le contexte actuel du recrutement sur fond de web 2.0 (blogs, Facebook, Viadeo..)
Le Web 2.0, c’est l’environnement actuel des stagiaires de la formation professionnelle ; un formateur qui ne le comprendrait pas ne pourrait pas aider de façon totalement efficace ses apprenants à se placer sur un marché du travail en pleine évolution
- L’analyse de ces traces numériques (identité numérique) laissées par les internautes sur le web est devenu un outil de recrutement majeur. Ces traces sont laissées par les personnes elles-mêmes ou leurs relations sur des blogs, sur Facebook, twitter, sur Viadeo et Linkedin, sur Youtube… . Elles peuvent être productives ou destructrice en terme de recherche d’emploi. Le lien recruteur – recruté est ré-équilibré : le candidat internaute peut lui aussi trouver des informations sur l’entreprise, bien plus nombreuses qu’auparavant, et en particulier des avis d’autres internautes.
- Dans les années à venir, le nombre d’internautes progressera, la croissance des réseaux sociaux se poursuivra, les internautes de plus de 35 ans se familiariseront avec le web 2.0. Les informations sur les personnes seront de plus en plus nombreuses et la gestion de son e-reputation sera un enjeu majeur.
- Le livre « Bien gérer sa réputation sur Internet » présente ce contexte en mutation et en forte expansion du recrutement et détaille plusieurs techniques opérationnelles pour bâtir sa réputation sur Internet.
- L’internet des réseaux sociaux est en train de révolutionner les métiers du recrutement et des ressources humaines. Les « digital natives » arrivent en masse sur le marché de l’emploi ….et en formation professionnelle.Ils surfent, agissent et interagissent sur le web d’aujourd’hui (le web 2.0). Ils y placent des photos, des commentaires, des liens, ils s’y constituent ouvertement des réseaux « d’amis ».
Pour rappel, Christine Balagué est:
– auteur de la préface et de la postface de l’ouvrage
– Docteur en gestion,
– Présidente de Renaissance Numérique,
– Fondatrice de la Chaire Réseaux Sociaux à TELECOM Ecole de Management