Former en environnement numérique

Former en environnement numérique

La formation à distance, ça marche ! – avril 2020

La formation à distance, ça marche !

e-pedagogie – Cet article explore les défis et les bonnes pratiques de l’enseignement à distance en formation professionnelle, à la lumière de l’expérience vécue lors du confinement lié au Covid-19. Il met en avant la distinction essentielle entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, l’importance de l’apprentissage collaboratif en ligne, et le rôle clé des formateurs. En soulignant la nécessité d’une pédagogie adaptée, l’auteur défend l’efficacité de la formation à distance pour les adultes, tout en proposant des solutions pratiques pour la rendre plus interactive et humaine.

2020 : Comment la crise sanitaire a transformé la formation professionnelle

visioconférence

Le 26 mars 2020, alors que la France entrait dans sa première semaine de confinement, mon collègue et moi avons relevé un défi majeur : maintenir la continuité pédagogique pour un groupe d’étudiants en formation tourisme. Notre solution ? Une visioconférence de 30 minutes qui allait bien plus loin qu’un simple cours à distance.

Scoop.it gratuit (veille et curation) – sept. 2014

scoop.it

Curation et Scoop.it : La curation est une activité de « veille augmentée » : sur un thème donné, identifier des sources de contenus (sites, blogs…), trier les contenus les plus pertinents, les présenter et les commenter sur un média web.

Une capsule vidéo animée ? Facile avec Powtoon – juin 2014

powtoon

Une capsule vidéo animée : exemple très simple de ce qu’on peut faire avec Powtoon en 30 minutes, la 1ère fois qu’on s’en sert. J’ai utilisé la version gratuite de Powtoon. C’est un excellent outil à placer dans votre trousse pédago.

Formation et plateforme de formation : échange avec un formateur – mai 2014

échanges formateurs

Gilles,  je ne sais pas encore comment mettre en œuvre le dispositif de plateforme de e-learning … j’aurai besoin de quelques conseils !
Bonjour, Je crois comprendre tes préoccupations. La pédagogie dite inversée est très bien adaptée aux stagiaires de la formation tourisme niveau 3 que tu animes,  parce qu’ils sont particulièrement capables de produire eux-même des ressources valides pour leur formation. …en sous-groupe, ce qui est encore plus efficace.

Apprentissages collaboratifs : traduction en basque – mai 2014

Ci-dessous, la traduction en basque par inaretegi@gmail.com d’une présentation sur une séance d’apprentissage sur Google organisée en travail collaboratif, avec proposition d’outils et d’éléments de méthode pour cette approche pédagogique. La présentation originale a été présentée aux rencontres de Cenon, organisées par l’ AN@E et publiée dans EDUCAVOX.