La formation à distance, ça marche ! – avril 2020

e-pedagogie – Cet article explore les défis et les bonnes pratiques de l’enseignement à distance en formation professionnelle, à la lumière de l’expérience vécue lors du confinement lié au Covid-19. Il met en avant la distinction essentielle entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, l’importance de l’apprentissage collaboratif en ligne, et le rôle clé des formateurs. En soulignant la nécessité d’une pédagogie adaptée, l’auteur défend l’efficacité de la formation à distance pour les adultes, tout en proposant des solutions pratiques pour la rendre plus interactive et humaine.
2020 : Comment la crise sanitaire a transformé la formation professionnelle

Le 26 mars 2020, alors que la France entrait dans sa première semaine de confinement, mon collègue et moi avons relevé un défi majeur : maintenir la continuité pédagogique pour un groupe d’étudiants en formation tourisme. Notre solution ? Une visioconférence de 30 minutes qui allait bien plus loin qu’un simple cours à distance.
30 utilisations créatives de Padlet – août 2017

un exemple de Padlet
Padlet est un outil que je trouve un peu magique. Lucie Renard a publié début août 2017 un billet sur les utilisations pédagogiques de Padlet dans le blog bookwidgets.com.
Capsules vidéos pédagogiques, méthode et astuces – fevr. 2017

Quelques astuces pour réaliser des capsules vidéos pédagogiques, ou pour animer un atelier sur le sujet
Scoop.it gratuit (veille et curation) – sept. 2014

Curation et Scoop.it : La curation est une activité de « veille augmentée » : sur un thème donné, identifier des sources de contenus (sites, blogs…), trier les contenus les plus pertinents, les présenter et les commenter sur un média web.
Collaboratif : Tamashare, un outil prometteur

Testé cet après midi un nouvel outil de réunion en ligne, Tamashare. Il est conçu pour échanger autour de documents affichés dans une « salle ».
Un outil facile pour les Tagcloud (nuage de mots clefs) – juil. 2014

J’ai testé un outil de Tagcloud. L’article que j’avais lu liste une série de services web qui proposent la création de nuages de mots clefs, et décrit à chaque fois l’usage qui peut en être fait.
Une capsule vidéo animée ? Facile avec Powtoon – juin 2014

Une capsule vidéo animée : exemple très simple de ce qu’on peut faire avec Powtoon en 30 minutes, la 1ère fois qu’on s’en sert. J’ai utilisé la version gratuite de Powtoon. C’est un excellent outil à placer dans votre trousse pédago.
Formation et plateforme de formation : échange avec un formateur – mai 2014

Gilles, je ne sais pas encore comment mettre en œuvre le dispositif de plateforme de e-learning … j’aurai besoin de quelques conseils !
Bonjour, Je crois comprendre tes préoccupations. La pédagogie dite inversée est très bien adaptée aux stagiaires de la formation tourisme niveau 3 que tu animes, parce qu’ils sont particulièrement capables de produire eux-même des ressources valides pour leur formation. …en sous-groupe, ce qui est encore plus efficace.
Apprentissages collaboratifs : traduction en basque – mai 2014
Ci-dessous, la traduction en basque par inaretegi@gmail.com d’une présentation sur une séance d’apprentissage sur Google organisée en travail collaboratif, avec proposition d’outils et d’éléments de méthode pour cette approche pédagogique. La présentation originale a été présentée aux rencontres de Cenon, organisées par l’ AN@E et publiée dans EDUCAVOX.