pedagogie

Réflexions sur ce qui entoure et oriente la façon d’apprendre, de former ou d’enseigner

Mooc Moodle Mobile S1 : la « communication »

 Le cours « Communication » C’est le thème de la première semaine de ce Mooc de 4 semaines. L’accès a été un peu chaud le 1er juillet, nous avions le code d’entrée, mais pas le lien ! LOL Tout est rapidement rentré dans l’ordre et j’ai pu commencer à travailler le cours. Logique du cours Le démarrage […]

Mooc Moodle Mobile S1 : la « communication » Lire la suite »

Mooc Moodle Mobile S0 : avant le jour 1

Un Mooc sur le mobile learning ! Ce Mooc « Moodle Mobile Mooc » était apparu voici un ou deux mois dans des messages du forum de Moodle.org J’avais jeté un oeil sur les contenus, et le mooc m’avait aussitôt intéressé : J’étais déjà persuadé que le « mobile learning » est un thème à travailler dès maintenant pour adapter

Mooc Moodle Mobile S0 : avant le jour 1 Lire la suite »

forrmer en environnement numérique

Former en environnement numérique

Présentation illustrant une webconférence « Former en environnement numérique »
Objectif : suggérer quelques pistes utiles pour concevoir des séances d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0

Former en environnement numérique Lire la suite »

MOOC C2i semaine 3/8 : Internet les autres et moi

Cette 3ème semaine du Mooc était intéressante et nourrie. Je ne me suis pas ennnuyé du tout, mais il faut travailler très vite pour terminer le tout en moins de 3 heures, … sauf si on a pas besoin de consulter les ressources. Comment je travaille un module dans un Mooc ? C’est assez classique,

MOOC C2i semaine 3/8 : Internet les autres et moi Lire la suite »

Ariane Mnouchkine, Voeux 2014, un texte superbe

Je suis touché et motivé par ce texte beau, fort, juste, révolté. Il est vrai et pertinent pour toutes les sphères de notre société, et bien évidemment pour l’école et la formation. Je le « reblogge » donc ici mot pour mot, et je remercie à la fois Ariane Mnouchkine et Mediapart. Vous pourrez retrouver l’original sur

Ariane Mnouchkine, Voeux 2014, un texte superbe Lire la suite »

Un énoncé peut formater la recherche de solution.

Un journaliste visite un hôpital Psychiatrique. Il demande au directeur : « Comment faîtes-vous pour savoir si un patient doit être interné ou non ? » « On remplit une baignoire d’au, on leur donne une petite cuiller, une tasse et un seau, et on leur demande de vider la baignoire » « Ah, je vois ! » dit le journaliste.

Un énoncé peut formater la recherche de solution. Lire la suite »

Ecrire, c’est « produire de l’intelligence » …

  Quelques propos utiles pour un pédagogue : Ecrire régulièrement améliore l’écriture Ecrire pour un lectorat améliore l’écriture Ecrire pour une situation réelle du monde et non un simple devoir scolaire améliore l’écriture Recevoir la rétroaction de plusieurs lecteurs améliore l’écriture Jack Cool – nov 20123 Et une excellente présentation de Jack Cool à consulter

Ecrire, c’est « produire de l’intelligence » … Lire la suite »

Apprendre et enseigner : bouleversements inéluctables et positifs

 « Comme les abbayes du temps de Gutemberg, les universités dans leur forme actuelle vont disparaître » Cette phrase est le titre d’un article du Monde du 2 octobre 2013. Le monde de la pédagogie change J’ai mis cette phrase en exergue, parce qu’elle dit de façon brutale le mouvement qui s’opère de façon inéluctable dans la

Apprendre et enseigner : bouleversements inéluctables et positifs Lire la suite »

Les neurones de la lecture : Stanislas Dehaene

La conférence de Stanislas Dehaene, qui parait un peu technique au départ, est absolument passionante. Les recherches de son équipe ont des incidences essentielles pour la pédagogie et le design web. Le bouquin m’avait beaucoup plu, il est plus complet que cette conférence pour les pédagogues et les designers. Cette conférence actualise ce que dit

Les neurones de la lecture : Stanislas Dehaene Lire la suite »