pedagogie

Réflexions sur ce qui entoure et oriente la façon d’apprendre, de former ou d’enseigner

Pourquoi accompagner les apprenants avec une communauté virtuelle

Je viens de lire un excellent article sur le blog de Socialumni (réseau social et CV en ligne pour étudiants)L’enquête qu’ils ont réalisée démontre explique que 95{82c56c3494fd880a7f675df0d62c0a05893db039599f464e5dfd37371d1b8b8f} des étudiants utilisent les réseaux sociaux pour combler semble-t-il leur besoin d’appartenance à un groupe. L’enquête prouve que les apprenants recherchent des flux d’information constants et centrés sur …

Pourquoi accompagner les apprenants avec une communauté virtuelle Lire la suite »

Pédagogie: Pourquoi Twitter et pas Facebook ? (Laurence Juin)

Cet article m’a passionné :il est au coeur du sujet de l’intégration des réseaux sociaux en pédagogie.Enseignante, Laurence Juin s’est fait connaître du grand public par son utilisation de Twitter dans un cadre scolaire. Elle explique pourquoi elle a choisi le réseau de micro-blogging plutôt que le très populaire Facebook.Je me permets de le citer …

Pédagogie: Pourquoi Twitter et pas Facebook ? (Laurence Juin) Lire la suite »

Cahier des charges de formation rédigé par les apprenants ?

Dès la 1ère semaine de leur stage d’un an (la semaine dernière), les membres de la formation RET ont travaillé 1 journée et demie en trinôme sur un atelier de début de formation assez particulier : rédiger les objectifs de compétences qu’ils souhaitent atteindre en 1 an. Ils sont partis de la définition des 4 …

Cahier des charges de formation rédigé par les apprenants ? Lire la suite »

"Former" repose-t-il sur des ressources ?

8 heures de train hier : un aller retour Brive Paris pour une réunion de 4 heures…Pas vraiment le bon moment, mais « l’urgent et l’important » font loi ! (gestion du temps…) 8 heure de train c’est aussi du temps pour travailler, depuis que les TEOZ ont des prises électriques : je peux brancher mon PC …

"Former" repose-t-il sur des ressources ? Lire la suite »

%d blogueurs aiment cette page :