Changer le look d’un campus virtuel

La formation RET (Responsable d’Etablissement touristique) est de nouveau entièrement entre mes pattes pédago depuis début septembre.
J’ai donc ré-investi les contenus, les objectifs, la stratégie pédago et… les outils de cette formation.

Retrouver le campus RET (Moodle) après l’avoir nettement moins fréquenté depuis mai m’a fait un choc : cette interface (template, thème) que je trouvais si élégante a maintenant à mes yeux un petit côté vieillot, dépassé.

Le thème (template) d’un CMS, c’est son look, sa déco, sa charte graphique. Ce thème comporte la structure des pages, les icones des outils, les police, les tailles de police par style, les couleurs de texte et de fond et… très important : la « bannière » qu’on voit toujours en haut des pages.

On croirait que le contenu est essentiel et que cette « déco » est secondaire ? Eh bien pas du tout ! Le contenu reste essentiel, mais l’ergonomie des pages, leur facilité à être lue et comprises, leur attractivité repose beaucoup sur leur apparence.

J’ai donc décidé de « relooker » le campus.

J’ai trouvé sur Internet une source de « thèmes » gratuits pour Moodle. J’ai sélectionné un thèms compatible avec la version de moodle que j’utilise pour le campus. Et je l’ai « installé ».

Super simple !

  • je télécharge sur mon PC le le fichier compressé (zip) du thème choisi
  • je me connecte au site de mon hébergeur (en l’occurence 1and1)
  • je choisi sur ce site l’outil proposé « web-transfert » (mais je peux aussi utiliser un logiciel « client ftp » pour cela)
  • Je « charge » (upload) le fichier zip dans le répertoire adequat de mon Moodle
  • je décompresse le fichier
  • je me connecte sur le campus en temps qu’administrateur
  • je vais, dans l’administration, dans le menu « présentation »
  • je sélectionne le thème
  • je valide et… je regarde le résultat : ça a de la gueule !!!

…Mais ça serait trop facile :
La belle bannière en question représente un universitaire américain avec son chapeau carré !!! Les couleurs sont superbes, mais ça ne colle pas avec la formation RET !

Solution :
je remplace dans le fichier des images nécessaires au thème l’image de l’étudiant américain par la photo de groupe des stagiaires RET, recadrée et optimisée pour coller avec la taille de la bannière d’origine et… hop ! …c’est fait !
le site est totalement relooké !
resta à savoir si le stagiaires utilisateurs vont aimer…
😉

Le campus avant :

Le campus après relookage :

@+
G. Le Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :