"cloner" un cours sur Moodle pour une nouvelle session

Une nouvelle formation RET (responsable d’Etablissement Touristique) a commencé dans le centre de formation où je travaille. Les participants à cette formation d’un an ont bien sûr accès au campus virtuel de la formation.

Les nouveaux :

Mais… un groupe est déjà inscrit sur le campus : ceux de la « promo » qui vient de terminer cette même formation. …Et j’ai promis au groupe qui vient de terminr qu’il aurait encore accès aux ressources du campus virtuel Moodle pendant 6 mois : …je fais du …SAV
🙂

Les « anciens » :

Besoins sur le Moodle : les séances de formation prévues pour le nouveau groupe sont pratiquement les mêmes, mais je ne vais pas les faire travailler dans le même ordre.

Quelle est la bonne solution pour que tout le monde ait accès à sa formation sur le campus de façon pertinente ?

Utiliser les « groupes » ?
Le système des groupes proposé par Moodle est pratique quand on gère des groupes en parallèle sur les mêmes apprentissages : l’accès aux pages du campus est identique pour tous les groupes, mais on pilote de façon différenciées l’accès de chaque groupe aux activités : on peut donner accès à deux groupe à un forum sans qu’un groupe puisse lire les messages des membres de l’autre groupe, idem pour les activités ateliers, etc. .

Mais cette solution ne convient pas : si j’ouvre au nouveau groupe de stagiaires les pages des « cours » de la session précédente, ils auront accès à toute la progression d’un seul coup : les thèmes de chaque cours sont déjà ouverts puisque la session précédente est terminée. Je pourrais fermer les thèmes déjà ouverts pour les ré-ouvrir au fur et à mesure de la progression du nouveau groupe mais, dans ce cas, les « anciens n’y auront plus accès …et j’ai promis de les laisser accessibles encore 6 mois.

Solution : le « clonage » des cours :
Moodle permet de sauvegarder un cours très facilement, en incluant ou non telle ou telle activité, telle ou telle ressource, et en choisissant si besoin de ne pas sauvegarder les utilisateurs inscrits et leurs fichiers.
On peut ensuite « restaurer » le cours sans écraser l’original, en le re-créant avec un nouveau nom.
…Eureka !

  • Je sauvegarde donc chaque cours
  • je le restaure ensuite en modifiant le nom ( marketing 2008 devient marketing 2009 par exemple)
  • Je rends « non visible » tous les thèmes du cours.
  • J’inscris les stagiaires du nouveau groupe sur ce cours.
  • J’ouvrirai les thèmes au fur et à mesure de leur mise en œuvre avec les apprenants.

Précautions :

  • un cours pèse vite très lourd si l’on y place des ressources pesantes et si on y crée, en plus, des « leçons » ou des « ateliers ».
  • Prévoir un hébergement qui accepte de dézipper de gros volumes !
  • Sauvegarder dans un cours les ateliers, leçons et tests de Moodle suppose d’inclure les utilisateurs dans la sauvegarde : il faut alors, si on clone ce cours pour un nouveau groupe, désinscrire les utilsateurs avant d’inscrire ceux du nouveau groupe.

Quand même bien pratique, moodle !
😉
Gilles Le Page

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