Constructivisme et apprentissage en ligne

J’ai traduit et complété ici très librement quelques notes publiées par Nancy Rubin  dans un article de son blog nancy-rubin.com
Nancy Rubin s’intéresse elle aussi à la formation pour adultes dans un environnement d’apprentissage numérique.

C’est un sujet qui me passionne !

Points clefs

  • Un des aspects marquant de l’apprentissage en ligne est qu’il permet d’apprendre sans dépendre d’un lieu ou d’un moment : les apprenants peuvent organiser leurs apprentissages « autour » de leur vie quotidienne. 
  • L’apprentissage en ligne, dans une pédagogie constructiviste, implique l’établissement d’une relation entre un formateur ou un facilitateur et les apprenants. 
  • L’apprenant est au centre du système, il doit savoir comment l’apprentissage sera mené, ce que cet apprentissage va produire, et pourquoi cet apprentissage est important.

Les six principes de Knowles

(voir texte de Barani Luca

1 – Les adultes dotés d’une expérience professionnelle se voient comme des individus responsables et autonomes, en charge de leur propre apprentissage. Cette perception peut les amener à se détourner des relations hiérarchiques qui sont implicites dans les programmes traditionnels d’enseignement.
2 – Les expériences personnelles  et professionnelles antérieures des adultes ont déjà façonné leur compréhension des théories et/ou données qui leur sont présentés. Leurs habitudes et reflexes de compréhension influencent leur appréhension des interprétations  non-conventionnelles du fonctionnement du monde.
3 – Les activités d’apprentissage des adultes avec expérience professionnelle sont généralement orientées vers des besoins issus de la vie quotidienne et/ou centrés autour de problèmes concrets. Cela  génère souvent de la défiance envers toute démarche théorique ou abstraite qui ne serait pas directement applicable à des situations pratiques.
4 – La capacité d’apprentissage des étudiants avec expérience professionnelle est très variée, elle dépend de ce qui a motivé leur souhait d’apprendre à nouveau. Selon le stade développement de la vie professionnelle et/ou familiale, et aussi des rôles sociaux qu’ils sont amenés à jouer, les adultes sont plus ou moins prêts à s’adapter aux exigences de l’environnement de formation.
5 – Avant de s’engager dans un travail d’apprentissage, les étudiants avec expérience professionnelle veulent savoir comment l’apprentissage sera mené, ce que cet apprentissage va produire, et pourquoi cet apprentissage est important.
6 – Les étudiants avec expérience professionnelle ne travaillent pas les apprentissages parce qu’on leur en a donné l’ordre. Ils le font parce qu’ils recherchent un avantage personnel et/ou professionnel à court ou long terme. Le formateur ne peut pas influencer leur implication dans l’apprentissage par des moyens traditionnels de correction et/ou d’encouragement.

Interrogations de formateurs

Mais… l’apprenant est isolé ?

L’apprentissage en ligne est trop souvent conçu comme un apprentissage individuel, ce qui isole socialement l’apprenant.(Note G. Le Page : …et pourtant on peut travailler avec une pédagogie socio-constructiviste, en utilisant le LMS Moodle par exemple).

La perte « d’humanité »
La communication par les TIC fait perdre une dimension humaine à la relation apprenant formateur. les TIC permettent cependant de nouer des relations vraies et très « humaines » quand on utilise les outils adaptés et qu’on propose au apprenants en travailler en colaboration …même à distance.
Rôle des formateurs 
Un des rôles essentiels des formateurs est celui de facilitateur, pour que l’apprenant passe d’un comportement de récepteur passif à celui d’acteur de son apprentissage. Il ne « donne pas des cours », mais il conçoit et met en oeuvre des situations d’apprentissage.
Les formateurs conçoivent des « matériaux  » et des environnements d’apprentissage cohérents avec le monde réel. Ils permettront aux apprenants une expérience d’interaction ancrée dans le réel, transposable et formatrice.
L’évaluation des travaux 
L’évaluation des travaux des apprenants et des résultats de leur apprentissage est une tâche difficile, elle prend du temps.
L’apprenant … ?
Dans une pédagogie constructiviste, l’enseignement et l’apprentissage sont totalement centrés sur l’apprenant, qui est considéré comme un individu avec une expérience de vie et des savoirs préalables
Gérer à distance des objectifs individuels et des groupes de travail
L’apprentissage collaboratif est en conflit avec les différences individuelles. Lorsque le travail d’équipe dans l’apprentissage collaboratif est nécessaire, l’instructeur peut éprouver des difficultés à prendre en compte les objectifs d’apprentissage individuels, les souhaits individuels et les compétences de chacun. La relation instituée avec chacun prend du temps mais les échanges écrits permettent un suivi pédagogique très efficace. (Note G. Le Page : je parle d’expérience)

Conception constructiviste de l’apprentissage en ligne, principes

L’apprentissage est interactif 
Les gens apprennent et travaillent naturellement en collaboration dans leur vie. L’interactivité constitue un moyen de motiver et de stimuler les apprenants. A travers les activités et les discussions en ligne, les formateurs échangent avec les apprenants et les invitent à réfléchir sur le contenu et le processus d’apprentissage. Les interactions avec les formateurs, les autres apprenants et le contenu sont des activités cruciales dans l’apprentissage en ligne.
L’environnement d’apprentissage est sécurisant
Dans un environnement d’apprentissage constructivistes, les formateurs ont la mission de permettre aux apprenants de s’exprimer librement (par des moyens appropriés) pour partager des idées, donner leur avis, faire des propositions et poser des questions.  Ils ont la responsabilité de surveiller et de garantir la qualité de l’apprentissage et des discussions entre pairs. Ils organisent pour cela un soutien suffisant, précisent les orientations et les lignes directrices pour les apprenants en ligne.
L’apprentissage est authentique
L’apprentissage doit être authentique et répondre à la réalité. L’environnement d’apprentissage doit fournir des situations et des environnements basés sur des connaissances utiles et authentiques dans le monde réel.
L’apprentissage est centré sur l’apprenant
Les apprenants sont « propriétaires » du processus d’apprentissage. Le stress résultant de l’expérience est une approche de résolution de problèmes. Les apprenants acteurs de leurs apprentissages sont fortement motivés, trouvent des ressources, et évaluer leurs progrès d’apprentissage en fonction de leurs objectifs.
L’apprentissage est exigeant
L’apprentissage en ligne implique une capacité à déterminer l’authenticité et la qualité de l’information en évaluant la fiabilité de la source et en validant l’information auprès d’autres sources. Les apprenants doivent apprendre à gérer, analyser, critiquer, utiliser des références croisées, et à transformer l’information en connaissance utile.

2 réflexions sur “Constructivisme et apprentissage en ligne”

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