Crédits : merci tout d’abord à Jérôme G. de Génération Nouvelles Technologie dont je reprend un article avec quelques ajouts.
Facebook et la géolocalisation
Le réseau social Facebook a lancé en août 2010 son application de géolocalisation pour téléphone mobile : Facebook Places ou « Lieux ». Facebook Lieux permet à l’utilisateur d’indiquer où il se trouve, ce qu’il fait et avec qui il est.
Facebook Places ou « Lieux » fonctionne pour le moment seulement aux Etats-Unis et nécessite la version récente de l’application Facebook pour iPhone, mais arrivera fatalement en Europe et sur d’autres smartphones.
Mode d’emploi
Après appui sur un bouton de vérification, Facebook Lieux sert à indiquer où l’utilisateur se trouve parmi une liste de lieux à proximité proposée. Si un lieu n’est pas affiché dans la liste, il peut être recherché et ajouté. La mise à jour du statut apparaîtra alors sur la page du lieu, dans le fil d’actualité des amis et sur le mur de l’utilisateur. Les amis qui accompagnent l’utilisateur peuvent par ailleurs être identifiés afin d’apparaître dans le statut.
Dans une section » Ici maintenant « , apparaissent des amis et autres personnes qui ont procédé à une identification de géolocalisation pour un même lieu que l’utilisateur. Cet affichage est voulu temporaire pour les personnes qui se sont enregistrées et les paramètres de confidentialité permettent de ne pas y figurer.
Utilisation « tourisme »
Les déclinaisons pour les sites et établissements touristiques sont évidentes et devraient générer des pratiques de consommation …et des chiffres d’affaires pour ceux qui sauront s’appuyer les premiers sur ce nouveau service Facebook.
L’Office du Tourisme de Brive sera sans aucun doute parmi eux 😉