Il m’arrive assez souvent de conseiller des professionnels du tourisme qui veulent communiquer sur le web, ou même vendre sur le web.
J’avais assisté ces dernières années à plusieurs journées de sensibilisation très bien menées sur le sujet. Elles étaient organisées par la CCI de Brive. J’avais aussi, avec des collègues de l’afpa, monté des sensibilisations sur le sujet pour des hôteliers, des responsables de Villages de vacances ou des directeurs de camping.
J’ai la chance de collaborer avec François Moinet, expert en écriture web et en etourisme… (voir son blog (Tourisme et communication)
Après plusieurs expériences, je crois avoir trouvé une progression efficace et plutôt agréable pour les participants.
Les 3 jours de travail marient apports théoriques simples et expérimentations directes. Le travail en petit groupes ravive l’intérêt. La découvertes d’outils simples accroche les néophytes complets en TIC.
L’approche reste peu technique : il s’agit bien de piloter en tant que directeur le projet d’un site web pour communiquer et éventuellement vendre. C’est une approche « maître d’ouvrage »
Le programme :
- comprendre Internet : hier, aujourd’hui et demain
- identifier le eTourisme et les eTouristes
- évaluer des sites Web d’établissements touristiques
- identifier les modes de production de contenus web
- identifier les phases et les acteurs d’un projet de site web
- préparer efficacement un projet de site web
- prévoir le nom de domaine et l’hébergement de son site
- améliorer sa visibilité sur le web : le référencement
- rédiger les contenus : l’écriture web
- optimiser une image pour le web
- comprendre la réservation et la vente en ligne