Illustrer avec des "nuages de mots clefs"


« tag cloud » ?
Au départ, un nuage de mots clefs (tag cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s’affichent dans des polices de caractères d’autant plus grandes qu’ils sont utilisés ou populaires.

Illustrer un concept ?
Illustrer un concept avec une image qui apporte du sens : pas toujours évident !

Les photos ne sont pas toutes libres de droits, tout le monde n’est pas en mesure de créer un dessin illustrant des concepts… Et pourtant, une image accompagne très efficacement la compréhension d’un message textuel pour faire passer un message dans une page web.

Le « nuages de mots clefs » est une solution sympa, élégante et efficace. Il rassemble en image des mots clefs présentés en différentes tailles, couleurs et position. Ces mots restent lisibles, leur juxtaposition apporte du sens, l’image elle-même peut être esthétiquement réussie.

Comment « fabriquer » un tagcloud ?

On collègue m’a fait découvrir un petit site bien pratique : wordle.net

Ce site génère des « nuages de tag » dont on peut choisir la police, les couleurs, la disposition.

  • On saisit d’abord une liste de mots. La répétition de certains mots va impacter leur taille sur le tagcloud.
  • Après avoir défini la police, la disposition et les couleurs, on lance la création.
  • Il suffit ensuite de faire une capture d’écran (par exemple) pour récupérer et utiliser l’image dans une page web.

Un exemple de « tag cloud »
le tagcloud en haut de ce post a pour but de représenter les thèmes abordés dans ce blog. Il a été réalisé « manuellement » avec wordle.net en attendant qu’une solution à la portée des newbies comme moi soit proposée par blogger….Je l’ai généré à partir de la liste suivante :

moodle,moodle,moodle,moodle,moodle,FOAD,FOAD,FOAD,distance,pédagogie,pédagogie,pédagogie,pédagogie,pédagogie,LMS,LMS,LMS,LCMS,CMS,quizz,socioconstructivisme,socioconstructivisme,socioconstructivisme,socioconstructivisme,formateur,formateur,formateur,plateforme,plateforme,plateforme,campus,campus,campus,virtuel,virtuel,virtuel,internet,internet,internet,internet,web20,web20,web20,web20,TIC,TIC,TIC,TIC,apprenant,apprenant,apprenant,apprenant,apprenant,apprenant,apprenant

Ci-dessous, avec les mêmes mots, deux autres interprétations esthétiques (layout, font, colors)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :