Ingénierie de formation : initiation

Je reçois ces jours-ci deux formatrices d’un pays d’Europe centrale.
(au milieu et à droite de la photo)

Leur gouvernement souhaite commencer à développer le tourisme après une guerre dévastatrice. Il a donc décidé entre autres de mettre en place une formation de tourisme :

  • 15 personnes seront formées dans deux villes différentes entre début avril et fin juin au rythme de 3 heures par jour en plus d’autres « matières »…
  • Parmi ces 15 personnes, certaines seront destinées à diriger des hôtels, d’autres à être réceptionnistes, d’autres à être « tour leader, d’autres à « vendre »des produits touristiques.

Le challenge est énorme pour les 2 formatrices : elles ne viennent pas du tourisme, l’une d’entre elles n’a jamais « formé », et elles n’ont strictement aucun support préalable. Elles notent tout et écrivent ce que je leur explique sur un grand cahier à petits carreaux.

Si on ne se remémore pas le contexte d’un pays qui reconstruit son économie après un conflit, on se dit que ce projet est insensé !

Ces 2 personnes passent donc 15 jours dans l’organisme pour lequel je travaille pour apprendre à former et pour s’enrichir de nos compétences en ingénierie de formation. Et c’est moi qui ai la chance d’hériter cette semaine du « bébé », du « challenge »…
Intéressant, non ?

Soyons pragmatiques, adaptons-nous.

Je fais mon possible pour leur apporter des bases essentielles sur leurs 2 besoins principaux :

  • de la méthodo pédago de formation professionnelle : être capabler d’analyser les besoins, de définir une stratégie pédago, de définir des objectifs, de construire une séance, d’organiser une progression, etc.
  • de l’analyse des métiers ciblés : quelles sont les activités de ce métier, les compétences qu’il suppose ? Comment les décrire de façon structurée, etc.

…Nous essayons de faire ça dans un anglais un peu hésitant sur les termes techniques (pédago et technique du tourisme)

Et finalement, ça marche ! Elles avancent et commencent à mieux cerner ce qu’elles ont à faire dans les semaines à venir…
C’est un vrai bonheur de partir de zéro : toute les idées sont utiles, tout ou presque est permis.

Demain, je leur explique d’ailleurs comment on fait pour former « online » en FOAD, pour qu’elles aient ensuite accès à certaines de mes ressources en ligne, ça leur simplifiera la vie une fois revenues dans leur pays, mais je doute cependant qu’elles puisse rapidement transférer « online » leur activité de formatrice.
le Moodle de ma formation leur a plu…

On verra ! Les pays « en retard » aujourd’hui vont très vite pour rattrapper le train, et les TIC sont un outil de développement très efficace.
🙂
Good luck !

1 réflexion sur “Ingénierie de formation : initiation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.