Intégrer la gestion de son ereputation aux formations professionnelles ?


Petit détour introductif : 

  • Dans la formation professionnelle, la mission d’un formateur est de permettre à des personnes de mener à bien leur projet professionnel.
  • Cela suppose, bien sûr, la conception et la mise en oeuvre de situation d’apprentissages « techniques ».
    De l’extérieur, c’est d’ailleurs ce qui semble le plus important. Et pourtant…
  • …Et pourtant, le plus important et le plus difficile, c’est de faire travailler la personne sur son projet et son employabilité au sens large.

    Et la capacité à TROUVER UN EMPLOI fait partie de l’employabilité. 

Nous en revenons au titre de ce post : « Intégrer la gestion de son ereputation aux formations professionnelles ?« 

  • Le web 2.0 permet aujourd’hui à toute personne ayant accès à Internet de travailler sa présence sur Internet, son image sur le web.
  • Les employeurs l’ont vite compris qui utilisent les outils de recherche et de veille pour cerner le profil des candidats grâce à leurs photos, leurs messages sur facebook, leurs tweets, leur cercle d’amis, etc.
  • La mission d’un formateur s’accroît donc aujourd’hui d’une tâche supplémentaire non négligeable : permettre aux personnes qu’il « forme » d’acquérir des compétences dans la gestion de leur image sur le web.

Je lis depuis quelques temps en parallèle deux bons bouquins qui traitent de la question :

Ces deux livres sont très différent, mais sont de vraies ressources pour les formateurs et les apprenants.
Je placerai dans ce blog quelques notes de lecture les concernant.


Ce qu’il y a de bien, avec le Web, c’est qu’il s’invente tous les jours ! 

🙂    

1 réflexion sur “Intégrer la gestion de son ereputation aux formations professionnelles ?”

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