La démarche de « mise en marché d’un produit » n’est pas une compétence aisée à maîtriser. C’est celle qu’on désigne la plupart du temps sous le terme anglais de démarche « marketing ».
Trouver des solutions pédagogiques pour que des étudiants acquièrent des compétences en « marketing » ne semble pas très compliqué a priori. Il suffirait de leur faire un cours savant puis de les plonger dans des projets concrets pour qu’ils apprennent … mais…
… Mais le marketing est typiquement « systémique« , chaque décision modifie le contexte, chaque action transforme les données de départ… C’est très inconfortable pour ceux qui apprennent, et pour ceux qui sont chargés de former.
S’ajoute à cela que ceux qui se prétendent experts ont tendance à jargonner et leur vocabulaire fait peur.
Pourtant, réfléchir à la mise en marché d’un produit est plus simple qu’il n’y parait, si on se base sur du bon sens, de la méthode et si on garde un esprit ouvert.
Pour dé-dramatiser le « marketing », un de mes collègues, B.H. Jacques, s’appuyait sur la parabole d’un vendeur d’orange. J’en profite pour le remercier ici.
J’ai repris cette petite histoire et je l’ai montée en diaporama. Je suppose qu’elle peut être utile à quelques formateurs ou étudiants. Elle permet au moins de mettre des mots simples sur le jargon. La voici :