Maintenance courante sur une plateforme de formation


WeekEnd studieux :

je passe un bon moment ce samedi à faire en sorte que le travail réalisé par les stagiaires et par moi sur la plateforme de formation soit en sécurité.

Il s’agit de sauvegarder les données et la « base de données » de la plateforme… au cas où…

Cette plateforme « Moodle » que j’utilise est particulièrement stable et tourne comme une horloge suisse. Depuis 2 ans : pas un plantage, pas une perte de données, pas une minute de déni de service, pas un seul PB d’accès : le rêve !

Et pourtant, j’ai réalisé les mises à jour de versions à chaque sortie, de la 1.5 à la 1.9 en passant par les versions intermédiaires. Ce qui veut dire que tous les 4 ou 5 mois, j’ai pris le risque d’installer sur l’hébergement un nouveau logiciel qui reprend les ressources et les données fabriquées depuis le début : ça suppose de sauvegarder tout cela auparavant par sécurité, mais je n’ai pas eu le moindre problème !

Cette opération de passage à une version plus récente de la plateforme est un peu comme changer le moteur d’une voiture : on ne voit rien de l’extérieur si tout s’est bien passé, mais si un pépin se produit, les travaux de retour à la normale prennent du temps, sont souvent ardus et toujours stressants.

Ce que je fais régulièrement, tous les 15 jours au minimum, c’est la sauvegarde des données et de la base de données.

L’opération est facile quand on l’a réalisée 3 ou 4 fois, mais elle fait un peu peur au début.

  1. aller sur le site de l’hébergeur de la plateforme, accéder à l’administration de son hébergement
  2. sauvegarder la base de données de la plateforme : il faut manipuler l’administration MySql. C’est assez facile en fait, mais abscons pour un néophyte : mieux vaut se faire aider les 1ères fois !
  3. récupérer le fichier de sauvegarde de la base de données sur mon PC par un téléchargement : 23 Mo, à peu près 5 minutes avec un accès internet ADSL basique
  4. compresser le répertoire qui contient tous les fichiers ressource : ça se passe sur le site d’administration de l’hébergement. Le fichier compressé a actuellement un poids de 320 Mo pour les sessions 2007 et 2008 de la formation !
  5. récupérer ces fichiers compressés sur mon PC. Il y en a au moins pour 1h20 environ, et pourtant j’utilise un logiciel spécifique pour cela (un « client ftp »)

Une fois ce travail réalisé, si tout plantait, je pourrais ré-installer la plateforme comlètement en retrouvant exactement la configuration et les ressources initiales an 3 ou 4 heures de travail maximum.

Ceci fait partie des tâches d’un formateur qui gère une plateforme de formation tout seul. C’est bien souvent le WE qu’on a le temps de le faire…

Le temps de rédiger ce post et… la partie « sauvegarde » est terminée : il me reste à télécharger 250 Mo de données sur les 320…

Je crois que je vais regarder la télé en attendant.

Ahhh… le WE d’un formateur, quel farniente !
😉

GLP

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