Le cours « Ressources »
« Ressources dans Moodle et appli MoodleMobile » sont le thème de la seconde semaine du Mooc MoodleMobile Mooc, qui dure 4 semaines.
Au menu : les étiquettes, les pages, les fichiers, les dossiers, les URL, les livres, et la « vie hors ligne » (…mais qu’est-ce ?)
Comme dans le cours sur la communication dans Moodle mobile, nous allons examiner de près la façon dont les éléments (ici les ressources de Moodle) se comportent dans l’application MoodleMobile ou dans un navigateur sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Après les constatations nous sommes amenés à tester les bonnes pratiques dans un des cours que nous gérons par ailleurs dans une plateforme Moodle perso.
Ce qui me plait, c’est qu’à chaque fois, on avance vers la simplification des titres, la concision dans les textes, et que c’est utile en termes d’accessibilité pour les pages des cours auxquelles les apprenants accèdent de façon classique, sur un écran de PC.
Logique du cours
Au tout début du cours, deux forums appellent à échanger. L’un est déjà construit : chaque fil concerne directement un des thèmes de travail. L’autre s’appelle « Le Café (hors-sujets et forum social) », et permet de discuter de tout le reste, à volonté. Certains y demandent des conseils techniques, d’autres donnent leur avis, d’autres attirent l’attention sur des ressources externes.
En fin de chaque cours, nous passons une évaluation. Celui qui atteint 80{82c56c3494fd880a7f675df0d62c0a05893db039599f464e5dfd37371d1b8b8f} de réponses correctes à l’évaluation avance vers l’obtention d’un « badge » en fin de Mooc.
Tout à la fin du cours, une section est nommée « Temps de conception pédagogique », qui est la traduction trouvée pour son nom anglais : « Educationnel design time ». On y trouve une base de données avec des ressources contextuelles, que les participants peuvent enrichir avec les ressources qu’ils trouvent par eux-mêmes.
Le cours est en français, mais le Mooc est bilingue. Les anglophones travaillent dans leurs cours en anglais, les francophones dans les leurs, en français. Je n’ai pas encore croisé un participant anglophone. J’ai essayé pour cela de modifier mon profil en indiquant que je préférais l’anglais, … mais je suis resté « collé » aux cours en français. Je présume que nous sommes inscrits définitivement dans les cours francophones à partir du moment où nous avons opté pour le français lors de la création de notre compte. La solution serait d’envoyer des messages personnels aux participants dont je peux repérer l’origine sur la liste des participants au Mooc.
Les apprentissages
Etiquettes et pages
Je vérifie dans ce cours ce que je pensais fortement …mais que je n’applique pas toujours : la concision est de mise pour les titres et des textes des étiquettes. Si on veut faire plus long, ce sont les pages qu’il faut utiliser.
Les fichiers
La consultation de certains fichiers est bien moins ergonomique que je ne le pensais sur smartphone avec l’appli MoodleMobile. Manifestement, il vaut mieux proposer la consultation de PDF que de présentations Powerpoint ou OpenDocument. C’est logique : tout le monde n’installe pas les applis de ces logiciels dans son smartphone, alors que tous les navigateurs affichent le format PDF, et il est possible d’optimiser le poids d’un PDF.
Les dossiers
Ils ne s’affichent pas de façon aussi agréable et intuitive qu’avec un navigateur sur PC … mais ils sont accessibles.
Une petite trouvaille pour moi : je découvre l’utilité de l’icône « nuage + flèche vers le bas » : ça signifie télécharger les fichiers ressources de la section, ou du dossier.
Les URL
Rien de très nouveau à ce que j’ai pu repérer, entre ce qui se passe sur smartphone avec un navigateur et avec l’app MoodleMobile.
Les livres
Cette fonctionnalité de Moodle est sous-utilisée, et sur smartphone, l’intérêt de cett ressource est évident : on n’a pas besoin d’accéder à un autre site, ou à un document à télécharger pour accéder au contenu : c’est du HTML intégré dans la plateforme. Un autre avantage pour certains, que je considère inutile (vive le partage en Creative Commons) : protéger ses ressources.
La « vie hors-ligne »
C’est pour moi la vraie découverte de ce cours : quand on visite une page / section dans l’application MoodleMobile, les données sont récupérées à partir du serveur et sont stockées pour utilisation hors ligne !
Si on télécharge toutes les ressources en cliquant sur l’icône nuage on peut les utiliser hors ligne. C’est un atout très important pour une plateforme de pouvoir être consultée sur un smartphone, et en plus hors-ligne ! Cela fonctionne pour ces ressources : livre, fichier, dossier, IMS CP, étiquette, page, SCORM. Les développements prévus pour l’app sont principalement centrés sur la synchronisation, à la re-connexion, des activités réalisées hors connexion.
J’ai testé : les éléments que je ne pouvais pas consulter hors ligne étaient les forums. On garde accès à des infos clefs, comme les achèvements, les notes, les messages, etc.
Évaluation : scénario et quizz
Comme dans le cours précédent, le quizz d’évaluation est précédé d’une « révision » sous forme d’une leçon Moodle. Une leçon, dans Moodle, est une succession de pages d’infos et de questions. Chaque réponse à une question est évaluée automatiquement, et oriente vers une page : une nouvelle page si la réponse était correcte, la page précédente ou une page de travail préalable avant de revenir sur la question si la réponse était erronée.
Une leçon permet donc d’évaluer les connaissances d’un apprenant de façon un peu moins fastidieuse qu’un test classique.
Dans ce Mooc, la leçon est utilisée de façon intelligente : les pages d’infos présentent un cas, la question demande de choisir une décision, et le cas évolue au fil des pages de la leçon. Je retiens la méthode, je vais l’utiliser très bientôt !
Le quizz d’évaluation est lui constitué d’une suite de question qui vérifie qu’on a bien assimilé le cours de la semaine.
Ressources
Pour le moment, une seule ressource était proposée, sur le HTML et les feuilles de style. Il est vrai que c’est aux participants de nourrir la base de données « ressources » sur le sujet des ressources sous App MoodleMobile
Ressenti
Un cours intéressant, où j’ai fait quelques découvertes très utiles. Il n’était pas très difficile à suivre, mais suppose quand même d’être un utilisateur averti de Moodle pour tout assimiler.
Il m’a fallu cette fois-ci presque 5 heures pour arriver au bout, en prenant, il est vrai, le temps de produire la ressource ci-dessous.