La convention annuelle de Moodle
La grande réunion 2019 des Moodleurs francophones du vieux continent s’est déroulée sur 3 jours début juillet 2019 à Rennes.
Site de présentation du MoodleMoot
Près de 600 personnes réunies, la force de la communauté francophone de Moodle ne se dément pas.
Atmosphère généreuse et partageuse
Comme chaque fois les 3 journées ont été abondantes en découvertes, en apprentissages, en rencontres. Ce qui m’enchante lors de ces Moodlemoot, c’est l’atmosphère sympa et chaleureuse. J’ai vraiment le sentiment de faire partie d’une communauté généreuse, avec un projet vaste et motivant : « Empowering educators to improve our world ».
Des séances de travail très riches
J’ai participé à de nombreux ateliers et suivi de nombreuses conférences et présentations.
Ce qui m’a marqué :
- La Keynote de Martin Dougiamas sur l’évolution de Moodle. Martin Dougiamas était moins en forme que l’an dernier, mais il arrivait d’un très long vol et, de toute façon, ce qu’il explique est toujours motivant. Il exprime toujours avec force l’intention pédagogique socio-constructiviste qui a fondé son invention.
- La présentation détaillée des « openbadges » par Philippe Petitqueux
- La présentation concrète d’un escape game pour découvrir Moodle créé avec H5P, par Eloïse Joyeux
- L’atelier passionnant de l’équipe de Catherine Nguyen sur « Apprendre Moodle autrement« , avec des jeux (quelle belle qualité d’animation !)
- Les présentations de 3 plugins plein d’avenir
- Writeup, pour améliorer les compétences rédactionnelles en langues (Sabrina Knorr)
- TeamUp et Dynamo, pour accompagner accompagner la dynamique des groupes et évaluer les contributions des individus dans un travail collaboratif, par Isabelle Motte
- Une session de préparation d’un Livre Blanc « Prendre soin de son Moodle » : un travail de groupe pour organiser le partage des bonnes pratiques d’administration de Moodle, animée par Anne Garnevault. Je suis impatient de participer aux partages prévus en automne à ce sujet.
- L’atelier « Adopter Bootstrap« , très agréable et bien mené par Malvina Vieux pour commencer à donner du « look » à ses cours en utilisant le framework Bootstrap.
J’ajoute que le MoodleMoot se déroulait dans un superbe espace, très bien aménagé, en plein centre du vieux Rennes : le Couvent des Jacobin.
Des rencontres joyeuses et utiles
Ce Moodlemoot m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes, de discuter avec des experts et des néophytes, d’imaginer de nouvelles façon d’enrichir ma pratique pédagogique… Un régal. Les soirées dans les pubs des vieux quartiers de Rennes, par ce début de canicule, ont été fort agréables et animées, avec mes amis « moodleurs » de l’université de Limoges…
Rendez-vous en 2020 ?