Open Badges (Mozilla) : reconnaître des compétences

Je reprends ici quelques éléments de 2 sites qui présentent une initiative importante de la fondation Mozilla lancée en janvier 2012.
« L’objectif d’Open Badges est de permettre la création et la gestion d’un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l’on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d’enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. » (Thot Cursus)

Open Badges logo

Open Badges est aujourd’hui une solution concrète, déjà outillée et prête à l’emploi, qui permet à ceux qui souhaite valider une compétence de matérialiser cette vaidation.
Cela concerne aussi bien les « apprenants » que ceux qui proposent ou constatent l’acquisition d’une compétence chez un apprenant ou un salarié.
Le concept est proche d’un autre concept : celui des eportfolios, mais il lui apporte l’aspect « validation ».

Cette initiative de Mozila est d’importance : elle ouvre concrètement la voie à d’autres solutions que la « diplomite » qui sévit en France depuis des décénnies.

À ce jour, le système a déjà été adopté par 800 organismes, locaux et globaux. La plateforme Compétences Numériques  utilisée pour le B2i  pourrait expérimenter l’utilisation des « Open badges ».
On peut aussi imaginer que la VAE (validation des acquis de l’expérience) soit adossée demain sur Open Badges.

Open Badges sur le plan technique

Un certificat apparaît sous la forme d’un symbole, mais chacun est accompagné d’un ensemble de metadonnées qui inclut :

  • qui a émis le certificat;
  • la date d’émission;
  • quelles épreuves ont été réussies;
  • les liens menant aux références montrant quel travail a du être accompli pour l’obtenir;
  • des données permettant l’authentification du certificat par l’émetteur.

Ces metadonnées ont pour butde protéger le système contre les abus, comme la copie des certificats sans les avoir mérités.

Open Badges est à la fois un format pour décrire une compétence que l’on a validée, et un ensemble de logiciels libres pour distribuer des badges, les afficher, etc.
N’importe qui peut installer une autorité qui délivre des badges. On peut ensuite afficher les badges que l’on a gagnés sur ses différents profils sur les réseaux sociaux. Un mécanisme permet évidemment à n’importe qui de vérifier la validité de la médaille, via une simple vérification de signature électronique.

J’ai testé pour vous…

Il suffit de se rendre sur la page OpenBadges About et de ciquer sur « Earn » dans le menu
Vous pouvez gagner un premier Open Badge facile en utilisant le test « Need a demo? Take the badges 101 quiz and earn a badge in the process!« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :