Un outil qui monte : pearltrees.com
Conçu par une petite société française, cette solution permet de structurer les pages web que l’on « marque » sous forme d’une carte mentale.
Cela ressemble un peu aux cartes heuristiques superbes que fournissait le méta-moteur Kartoo (hélas fermé depuis fin janvier 2010)
Utiliser Pearltrees, comment s’y prendre :
- aller sur le site www.pearltrees.com
- créer un compte
- ajouter à son navigateur l’extension qui permet de marquer les pages (extensions pour firefox, pour IE ou pour Chrome)
- regarder les 2 tutoriels : introduction à Pearltrees et Comment utiliser Pearltrees
- créer une « pearltree » sur un thème. Une « pearltree » est une perle principale autour de laquelle des perles filles vont être associées. C’est ainsi que la carte de « votre web » se construit, à votre guise.
- ajouter à vos « Pearltrees » des « pearl » : les pages repérées sous formes de perles grâce à l’extension installée dans le navigateur
Partage…
« Votre web » dans pearltrees peut être partagé avec d’autres : on est bien dans le web2.0…
On peut donc aller visiter les pearltrees des autres butineurs : vive le partage !
Ressources :
Pearltrees est un outil très puissant qui permet vraiment de conserver des ressources, notamment via twitter. Pour plus d’infos : http://wp.me/pgPk3-54
Merci bcp pour le post ! Juste une petite précision: il n’y a que 2 tutoriels (disponibles ici http://pear.ly/zgGq et ici http://pear.ly/mchO), les autres vidéos sont des anciens qui ne sont plus vraiment d’actualité 🙂 (disclosure: je travaille chez Pearltrees)