Une définition
Celle de Wikipedia : La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Ce système peut aussi bien s’appliquer à la perception visuelle (superposition d’image virtuelle aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives.
Un exemple
On peut l’utiliser la « réalité augmentée » dans le tourisme, comme le démontre cet exemple proposé sur le blog etourisme.info :
- la cathédrale d’Amiens en réalité augmentée
Des « applis«
Les appli pour smartphone basées sur cette fonctionnalité apparaissent presque chaque jour, comme celle qui permet de repérer un hôtel du groupe HRS à proximité : il est pointé sur le plan, on est guidé vers lui par le GPS de son smartphone, il est enfin indiqué en «réalité augmentée» sur l’écran, c’est à dire en surimpression de la vue offerte par la caméra vidéo du téléphone.
Un outil fantastique pour apprendre
La réalité augmentée est un outil dont l’avenir en pédagogie est manifeste…pour autant que les moyens soient là pour que les apprenants puissent utiliser les merveilles que les enseignants vont assurément créer un peu partout…
Les moyens ? Un jour ou l’autre, un outil abordable croisé entre un Archos, un smartphone et un Ipad verra le jour, basé sur un système opensource, appuyé sur une communauté de plateformes libres elles-aussi, et le bonheur sera dans le pré …
Lire aussi :
http://cultureclic.fr/
Très intéressant !
A noter le cas similaire de la reconstitution en 3D de l’aménagement du cabinet de travail de Charles V au XIVe siècle, en réalité augmentée mobile :
http://www.dailymotion.com/video/x9owlo_heritage-3d_tech
Cordialement
Loïc