Pour aider les enfants de copains à réviser sans s’ennuyer (trop), j’ai préparé cet été quelques séances de français et de math.
Sortir du cadre
Je garde, en ce qui me concerne, un souvenir assez atroce des cahiers de vacances que je devais traiter le matin avant d’aller jouer. Je me suis juré de ne jamais infliger cela à un enfant.
J’ai donc prévu de concocter pour mes « collégiens en vacances » des séances un peu différentes de ce qu’ils vivent d’habitude.
L’idée directrice, c’était de sortir du cadre des leçons classiques et de l’école, de les impliquer, d’utiliser leurs goûts ou leurs envies pour traiter l’objectif.
- Nous nous sommes d’abord mis d’accord sur les objectifs : » Je n’aime pas lire… Quand je lis quelque chose, à la fin de la lecture je ne me souviens pas de ce que j’ai lu… …là où j’ai du mal, c’est pour écrire des textes, ou pour résumer des textes, et aussi pour l’orthographe… »
- J’ai limité les séances à 30mn tout compris.
- on a travaillé à l’écran et au clavier après avoir, à chaque fois, réfléchi ensemble à la façon d’arriver au résultat.
Et nous avons « joué’ à des jeux pédagogiques qui leur ont plu, la plupart du temps, … mais 30 mn est un maximum quand la piscine est proche et qu’on entend les copains piailler dehors…
Exemples :
- tu me racontes ta journée de vacances type mais en 10 lignes seulement, dans l’ordre de ce que tu fais, en choisissant les 10 moments les plus importants, ensuite on corrige les fautes…
- je t’ai préparé un texte avec 20 fautes. Au départ j’ai 20 et toi 0. Chaque fois que tu trouves une faute et que tu la corriges, tu gagnes un point et moi j’en perds un. On verra qui gagne …
- Tu prépares une affiche qui présente les activités et les horaires du club enfant et qui donne aux vacanciers du camping l’envie d’y envoyer leurs enfants.
- tu prépares un texte de 5 lignes avec 10 fautes, je dois les corriger en moins de 3 mn, mais si j’en trouve plus que 10 tu perds 2 points par fautes en trop…
- tu m’as dit que tu étais allé voir le nouvel appartement de ta tante ? Tu l’expliques en 10 lignes maxi, et je dois le dessiner d’après ton explication. Si mon dessin est bon, c’est que tu sais rédiger une explication claire
- tu fais une description sympa et drôle des 5 personnes qui te plaisent le plus dans l’équipe du camping (nous sommes dans un camping), et à chaque fois tu dois utiliser 3 adjectifs dans la description, mais jamais les mêmes
- tu aimes la SF ? On va trouver une petite nouvelle de SF sur le web, on la lit ensemble et tu la résumes en 200 mots maxi.
- j’ai ré-écrit le chapitre suivant de la nouvelle de SF en langage familier (populaire). A toi de la ré-écrire en langage courant (pas en langage littéraire).
- j’ai pris le chapitre suivant de la nouvelle de SF, j’ai mélangé les phrases : à toi de retrouver l’ordre des phrases pour que l’histoire veuille dire quelque chose.
- etc.