Salut,
Tu as rédigé un tweet (ci-dessous) et tu m’as demandé mon avis sur la façon de tweeter. Je ne suis pas un expert mais je vais te faire quelques suggestions en espérant que d’autres réagissent et corrigent mes imprécisions.
Ton tweet original :
Observatoire fréquentation tourisme culturel http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/09/22/les-festivals-frequentation/
(ton tweet compte 126 caractères)
Qualifier un lien
Ton message est peu « qualifié » : tu ne donnes pas un avis, ou une info en dehors du titre, même si ce nom de site-là est déjà signifiant
Tu aurais pu écrire :
Site de l’Observatoire du #Tourisme #Culturel : très pratique (articles, contacts, actus) http://goo.gl/Vy6Zq
(ce tweet compte 97 caractères)
Générer des liens courts :
1 – Les sites raccourcisseur
2 – Les « plug-in » de navigateurs : j’utilise des plug-in (encore appelés extensions ou modules complémentaires) pour chaque navigateur :
- Chrome : https://chrome.google.com/extensions/detail/iblijlcdoidgdpfknkckljiocdbnlagk
- Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/googl-lite/versions/?page=1#version-1.8
- Internet Explorer : http://www.ieaddons.com/fr/search/?search=url
Utiliser un logiciel fait pour twitter
j’utilise tweetdeck.
- http://www.logiste.be/blog/tweetdeck-comment-lutiliser/
- http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/communautes/fiches/47855.html
Tweetdeck permet de lire plusieurs flux en parallèle, il a un raccourcisseur d’URL intégré
Utiliser des hashtag
Sur Twitter, le « # » (hashtag) sert à marquer un sujet ou référencer un mot. Le fait de « tagger » (ou hashtagger) un terme permet aux autres de retrouver ton article et ceux qui traitent le sujet par une recherche sur le terme taggé.
Par exemple, « #etourisme » au début ou à la fin d’un message (ou même au milieu) indique qu’on parle de etourisme.
Exemple d’un message qui parle de pédago et qui est « hashtaggé »:
- #pedagogie – le blog de T@D : une ressource essentielle sur le #tutorat en #elearning http://goo.gl/YPWWM
Chercher des collègues sur le thème qui t’intéresse
- Fais une recherche sur les mots « culture tourisme » et repère ceux qui twittent de façon intéressante.
- Abonne-toi à leurs tweets et agis : tu retweetes les messages qui te plaisent, tu leur envoies un message pour avoir plus d’info, etc.
C’est comme ça qu’ils regarderont ce que tu tweetes, qu’ils s’abonneront éventuellement à tes tweets, et qu’ils les retweeteront à leur réseau : effet tache d’huile.