Participer au MOOC « ITyPA » ?
L’opportunité de participer au MOOC ITyPA m’a aussitôt intéressé, et même beaucoup plus qu’intéressé….
MOOC = « Massive Open Online Course »
Depuis plus de 20 ans, j’anime des parcours de formation professionnelle pour adultes dans le tourisme, principalement. La pédagogie me passionne, et en particulier tout ce qui met en avant le projet de la personne, tout ce qui implique l’apprenant, tout ce qui remet l’apprenant au centre de sa formation.
C’est en en écoutant mes « stagiaires », puis en croisant sur le terrain la « pédagogie du pro-jet » (de Jean Vassileff), puis les principes du « socio-constructivisme » que j’ai pu construire petit à petit ma « façon » d’animer des formations professionnelles longues avec des adultes.
Le socio-constructivisme en pédagogie, c’est à l’université de Limoges que je l’ai découvert en retournant sur les bancs virtuels du Campus cvtic.unilim.fr pour me former à la gestion de projets TIC. C’est un campus Moodle qui était utilisé, c’est cette plateforme que j’utilise depuis pour les formations que j’anime.
Le « blended learning » correspond parfaitement au mode d’intervention dans lequel je me sens utile, à ma vraie place : je suis « formateur-tuteur », je conçois et je mets en oeuvre des situations d’apprentissages dans lesquelles ce sont les apprenants qui se formeront eux-mêmes, et surtout qui se formeront les uns les autres… et j’accompagne les apprenants dans leur parcours.
D’où mon intérêt pour ces « MOOCs », phénomène que j’ai repéré depuis quelques mois.
L’aspect « prise de pouvoir économique » sur le monde de l’enseignement que je subodore dans les initiatives récentes des grandes universités américaines en termes de MOOC me rendait assez méfiant. J’y retrouvais l’appauvrissement pédagogique qui consiste à réduire l’enseignement à la distribution de ressources en ligne, traduction trop fréquente du elearning pour les décideurs.
C’est en lisant la présentation du MOOC ITyPA et en suivant hier la conférence sur Youtube que j’ai compris qu’un C-MOOC, un MOOC « connectiviste », était cohérent avec mon approche de l’apprentissage et la pédagogie.
MERCI à « ITyPA » d’avoir offert l’opportunité de comprendre cela, et MERCI à ITyPA de nous faire vivre l’expérience d’un C-MOOC 🙂
L’objectif de ma participation, c’est de tester un MOOC, de repérer ce que cela permet, d’en identifier les contraintes et les opportunités, et de commencer à imaginer ce que je pourrai « faire avec ». C’est aussi de rencontrer d’autres personnes passionnées comme moi à la fois par la pédagogie et le Web 2.0.
Je compte y passer 5 ou 6 heures par semaine…
Voici pourquoi…
- … Ce qu’il y a d’exaltant, avec le web, c’est qu’il s’invente tous les jours, collectivement 🙂