un petit message de Cuba


20 avril 2008 : je suis au milieu de 3 semaines de vacances !

Je suis à Cuba chez un autre blogueur : l’auteur du « blog d’un travailleur lointain ». Nous avons bossé ensemble il ya quelques années, et je lui rends visite.

Cuba est vraiment passionnante.

    • Je me suis régalé à La Havane (architecture, musée, tranches de vie, musique, coco taxis et voitures américaines, etc. etc.)
  • Je me suis régalé aussi à Trinidad, classée (comme La Havane) au patrimoine mondial.

  • Je passe quelques jours chez mon pote dans un hôtel de 700 lits (une des usine à touristes cubaines) à Varadero… Cuba est mal préparée au tourisme industriel sur le plan de l’attitude de service, mais parfaitement adaptée question plages. Et le tourisme industriel à Varadero, sincèrement, ça craint ! Mais en y regardant de plus près, ce sont les touristes qui craignent, pas Cuba ni les cubains.
  • Et je vais me balader la semaine prochaine dans la région de Vinales : je m’en régale d’avance !

Et les TIC, la pédagogie ?

Comme je suis un accro de la pédago et des TIC, je vous rassure, j’ai trimbalé mon portable avec moi… On ne se refait pas !J’ai apporté aussi à la demande de mon pote un routeur tout bête à 19 euros, pour pouvoir utiliser sa connexion dans son bureau.Pas facile ici : les connexions sont rares, et en bas débit. J’ai identifié le proxy, les adresses IP dispo et j’ai réussi à me connecter. Je suis donc dans le bureau directorial pour rédiger ce post. Bien que les connexions soient manifestement surveillées, comme les mels et les téléphones, cellulaires compris, la liberté de s’exprimer est réelle, en tout cas pour un cadre français d’une entreprise française, et ceci surtout, semble-t-il, depuis l’arrivé de Raul au pouvoir.

Je suis donc sur mon blog quelques minutes, et j’ai pu traiter l’organisation des travaux à distance des 35 personnes que je forme depuis 6 semaines à l’utilisation de Typo3. Tout ça par mel et par le biais du forum de la plateforme de formation Moodle que j’ai mise en place pour ce perfectionnement.

Belle démonstration : Les TIC permettent les échanges qui soutendent la formation à distance quelque soit le lieu où se trouvent le formateur.

Pour terminer, je vous livre une maxime cubaine cueillie sur un mur de la Havane :

Revolucion es el sentido del momento historico !

@+
🙂

GLP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :