Un yahoo-group est assez efficace pour gérer une communauté virtuelle « d’anciens élèves », comme le prouve l’espérience avec une formation tourisme de Brive.
La formation RET existe depuis 1991 à l’afpa de Brive. Elle forme en un an des Responsables d’Etablissement Touristique. Ils dirigent ensuite des résidences de tourisme, des villages de gîtes, des villages de vacances, des camping, des hôtels, etc.
Une association d’anciens s’est crée dès la première promotion, en 1992.
Un e-group a été mis en place vers la fin des années 1990.
Ce egroup s’est transformé en « yahoo-group » en 2001 (rachat de egroup par Yahoo)
Le yahoo-group « apret » compte aujourd’hui 120 membres. Il rassemble des anciens RET, principalement issus des promos de Brive et Fréjus.
A sa création, il était utilisé pour la liste de diffusion, très pratique, et pour le partage de fichiers ressources de la formation.
Le frein principal à l’utilisation de ce yahoo-group est la mauvaise ergonomie de la création d’un compte yahoo. Cette ergonomie s’est sensiblement améliorée depuis 8 ans, mais définir une adresse préférentielle différente de celle de yahoo reste compliqué pour un néophyte des comptes web.
Résultat : les RET qui ont un compte yahoo s’inscrivent facilement. Ceux qui ont une adresse web chez un autre fournisseur d’adresse mel (gmail, orange, hotmail, etc.) galèrent en général pour accéder au yahoo-grouo et abandonnent s’ils ne sont pas guidés pas à pas.
Il reste que 8 ans après sa création, ce yahoo-group voit passer plusieurs messages par mois concernant les offres ou recherches d’emploi concernant les RET ou les prises de postes de l’un ou de l’autre.
C’est donc un outil de réseautage et de fédération utile et apprécié.
Etape suivante : tester un facebook !
🙂 GLP