Dans leur métier, les Responsables d’Etablissement Touristiques performants d’aujourd’hui utilisent avec aisance un traitement de texte (rapports, études, courriers), un tableur (gestion, organisation), un outil de pré-AO comme powerpoint (exposés, rapports d’activités, assemblées, séminaires, etc.)
Pendant de nombreuses années, j’ai organisé quelques séances de travail pour les stagiaires : on commençait par comprendre le minimum nécessaire sur l’OS (Windows), et on continuait avec des séances sur Word et Excel.
Ces séances de travail de type traditionnel étaient très difficile à gérer :
- 15 personnes devant un écran (poste fixe)
- soit ils tournent le dos au formateur, soit les écrans sont entre le formateur et les apprenants
- gérer un apprentissage collectif parallèle sur un outil bureautique est presque impossible : personne n’avance à la même vitesse
- ceux qui se débrouillent bien s’ennuient
- ceux qui se débrouillent mal sont stressés, se pressent et n’assimilent pas
- la moindre difficulté d’une personne mobilise le formateur et bloque la progression
- les autres qui s’ennuient explorent, se retrouvent difficulté, demandent de l’aide, mobilisent le formateur
- etc. etc.
Beaucoup d’énergie gaspillée pour un résultat peu satisfaisant !
Nous avons opté depuis plusieurs années par une solution d’autoformation tutorée en ligne par un logiciel : Iprogress (pour ne pas le nommer).
Nous définissons pour le groupe concerné des objectifs de compétence sur les 3 logiciels définis (traitement de texte, tableur et powerpoint).
Le temps d’apprentissage varie de 10 à 35 heures en tout suivant les niveaux de départ.
Le coût est assez faible pour le résultat obtenu : 50 à 80€ par apprenant pour un niveau très correct.
Ce matin, chacun des 15 RET va passer un test qui diagnostiquera automatiquement son besoin face aux objectifs définis.
- Le temps d’apprentissage nécessaire est défini par le logiciel pour chaque apprenant.
- Les séances de travail se déroulent n’importe quel PC connecté à Internet : on se connecte au site, on donne identifiant et mot de passe, et on reprend l’apprentissage là où on l’a quitté la fois précédente.
- Les premières séances supposent cependant ma présence pour mieux expliquer les « petites manies » du logiciel d’apprentissage, un peu agaçantes au début.
Cette souplesse et l’individualisation permise donne d’excellent résultats par rapport au mode d’apprentissage précédent.
Vous voulez prendre rendez-vous pour un diagnostic ?
😉
GLP