Former en environnement numérique

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Thème : poser les bases de mon EAP

Le thème de la semaine 2 du MOOC ITyPA est « L’environnement d’apprentissage personnel, à construire ensemble »

Point 1 : le PLN : personal learning network

Un article de Christine Vauffrey (photo à gauche), de Thot Cursus, précise le concept de « Réseau Personnel d’Apprentissage » et propose des pistes pour le construire ou le développer.
« Les enseignants sont des apprenants professionnels. Pour se former tout au long de leur vie, certains intègrent ce qu’il est convenu d’appeler des réseaux personnels d’apprentissage, Personal Learning Network en anglais. »
C. Vauffrey explique que les bénéfices de l’implication dans un « PLN » sont très importants.  Elle suggère à chaque participant de créer ou de développer le sien.

Point 2 : le Mindmapping

Depuis de début de ce MOOC #ITyPA, les cartes mentales ont fait l’objet de plusieurs échanges entre participants. Le « mindmapping » est un outil que j’aime utiliser, parce qu’en préparant une carte mentale, j’assimile vraiment ce que je traite. De plus, la carte mentale est visuelle, compréhensible et la plupart du temps moins fastidieuse à consulter qu’un résumé textuel.
C’est souvent avec Xmind que je réalise les cartes mentales : c’est un outil opensource, rapide, facile à maîtriser, …auquel je me suis habitué.

Point 3 : le MindMapping collaboratif en ligne

Plusieurs personnes avec qui j’ai échangé en semaine 1 dans ce MOOC #ITyPA ont soulevé la question du partage et de la collaboration en ligne sur des cartes mentales : « comment construire une carte à plusieurs ?« .
Nous avons fouiné sur le web, et nous avons testé Bubbl.us, qui est une solution pas trop compliquée de MindMapping partageable.
Bubbl.us est minimaliste, mais ne nécessite pas d’installation sur un PC. On ne peut cependant réaliser que 3 cartes avec un compte gratuit… 🙁 dommage.
Un exemple bubble.us ci-dessous : j’ai tenté de projeter avec Bubbl.us mon/notre activité de la semaine 2 du MOOC.

Pour explorer une autre solution, j’ai essayé de résumer l’article de C. Vauffrey avec une carte mentale en reprenant CmapsTool, un outil opensource de MindMapping que j’avais testé il y a quelques années avec Unilim (université de Limoges)
CmapsTool a pour principaux avantages qu’on peut arriver à travailler une carte mentale en collaboratif, en ligne, et que le nombre de cartes n’est pas bridé.
CmapsTool s’installe facilement, la prise de main est relativement rapide, mais (il y a un mais…) la mise en place d’une collaboration sur une carte est assez ardue (à mon avis de non technicien…)
Voici donc cette carte mentale CmapsTool qui tente de résumer l’article, la carte est en ligne et le partage est possible.

  • En fin de cet article, vous trouverez des liens utiles vers CmapsTool et Bubbl.us