Diaporama récapitulatif de mon expérience dans ce Mooc
Le MOOC « ABC Gestion de Projet » se termine cette semaine.
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Un MOOC très intéressant et efficace
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant, ce que j’ai appris m’est vraiment utile, bien que j’aie déjà une maîtrise de Chef de projet multimédia. Ce MOOC « ABC GdP » était une expérimentation, suivie par des chercheurs, comme l’était « ITyPA », un MOOC auquel j’ai participé fin 2012. Ces deux MOOCs étaient profondément différents, mais tous deux passionnants.- Voir article précédent : MOOC ? xMOOC ? cMOOC ? …le point de vue d’un utilisateur
Une pédagogie assez classique
- le travail est très cadré, précisément rythmé,
- les ressources sont fournies et sont précises,
- les apprenants sont évalués et notés fréquemment en mode plutôt normatif,
- les apprenants sont évalués sur le traitement individuel de cas d’étude et sur des questionnaires,
- c’est le « le prof qui parle » et les élèves qui écoutent
J’en mesure toute la qualité, …alors que je n’avais vraiment pas aimé « l’école ».
Des contraintes fortes qui induisent une approche pédagogique déductive
En tant que formateur, j’ai utilisé les travaux en sous-groupe à de très nombreuses reprise. Je vois mal comment, avec 3000 étudiants, une équipe réduite peut assurer l’accompagnement et le tutorat nécessaire pour que les groupes se forment avec efficience et que les évaluations soient ensuite équitables.
Une communauté d’apprenants
L’aspect « individualiste » du travail n’a pas empêché pas mal d’entre nous de tisser des liens sur les forums, sur le groupe Google+, etc. Cela m’a permis d’échanger avec deux ou trois autres apprenant(e)s pour mieux comprendre certaines notions, pour maîtriser certains logiciels, pour décortiquer certains énoncés.
Canvas, une plateforme efficace, simple d’accès
Nous avons travaillé sur la plateforme Canvas. Je l’ai découverte à cette occasion. Elle est efficace, pas désagréable, simple à comprendre. C’est dans la plateforme Canvas que nous avons eu accès aux vidéos des cours, aux Quizz d’évaluation, aux énoncés et aux espaces dépôt des devoirs.
L’évaluation : casse-tête du MOOC certifiant
- les énoncés des devoirs sont sans défaut, sans mauvaise interprétation possible
- les critères et barèmes de correction sont très bien établis,
- des corrigés types sont mis à disposition
- ces éléments sont accompagnés d’un guide de correction
Dans ce MOOC expérimental, il n’y a pas eu de réel problème de correction et de notation mais l’équipe a été conduite à publier des guides de correction supplémentaires.
Un énorme travail mené par un grand chef de projet
- j’ai appris des choses utiles
- je me sens plus performant qu’avant,
- j’a rencontré quelques personnes intéressantes
- j’ai expérimenté un xMOOC,
- … et je ne me suis pas ennuyé du tout !
Je tiens donc à dire que j’admire le travail réalisé par Rémi Bachelet et son équipe pour préparer, organiser et piloter ce MOOC « ABC Gestion de Projet »