Le Monde de la Pédagogie en Mutation
« Comme les abbayes du temps de Gutenberg, les universités dans leur forme actuelle vont disparaître » Article du Monde, 2 octobre 2013
Cette phrase percutante capture brutalement le mouvement de transformation qui s’opère de manière inéluctable dans la formation et l’enseignement depuis une décennie. Le terreau de cette révolution ? Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et plus particulièrement ce qu’on a appelé le web 2.0.
Les initiatives d’utilisation des TIC et du web en pédagogie pullulent depuis quelques années. Longtemps restées confidentielles, cantonnées aux coulisses des innovations éducatives, elles ont soudainement été projetées sur le devant de la scène par l’émergence fracassante des MOOCs (Massive Open Online Courses).
Une Ressource Lumineuse
Ce matin, en consultant ma veille documentaire sur Scoop.it, thématique « e-learning », je suis tombé sur une véritable pépite. Il s’agit du diaporama de Marcel Lebrun, support de sa conférence donnée mardi 26 novembre lors des Entretiens Jacques Cartier à l’ENS de Lyon : « Les MOOC ? Entre fossilisation des pratiques et essor de la pédagogie à l’ère numérique ».
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Marcel Lebrun |
Pourquoi ces 29 diapos sont excellentes
- Elles présentent et relient de nombreux concepts de façon cohérente et positive.
- Elles regorgent de définitions opérationnelles. Par exemple : « La formation peut être regardée comme la mise à disposition du futur formé d’occasions où il puisse apprendre » (Brown & Atkins 1988)
- Elles expliquent en quelques images des concepts dont les noms fleurissent dans les discours et la presse
- l’hybridation (blended learning)
- les Moocs, les cMOOC et les xMOOC,
- le PLE (personnal learning environment)
- les classes inversées (flipped classroom)
- etc.
Elles donnent les liens vers d’autres ressources accessibles en lignes, comme une passionnante conférence de Michel Serres à l’INRIA
J’en ai extrait cette phrase que je trouve « jubilatoire » :
Nous sommes condamnés à devenir inventifs, intelligents, transparents. L’inventivité est tout ce qui nous reste. La nouvelle est catastrophique pour les grognons, mais elle est enthousiasmante pour les nouvelles générations car le travail intellectuel est obligé d’être intelligent et non répétitif comme il l’a été jusqu’à maintenant
Les dias de la conférence de Marcel Lebrun (26/11/13)
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