Le cours « Activités »
Les « activités » sous app MoodleMobile » sont traitées pendant cette troisième semaine du MoodleMobile Mooc, qui dure 4 semaines.
Au menu : les wikis, les devoirs, les glossaires, les bases de données, les leçons, les paquets scorm, les consultations, les tests, les sondages.
L’inscription au cours se fait par un lien donné par l’animateur du Mooc dans un message de forum, assorti d’un code permettant l’inscription.
Anecdote
Notre animateur doit être « surbook », il donne le code mais pas le lien… Mais nous sommes malins : nous trouvons l’URL du nouveau cours en changeant le chiffre au bout de l’URL du cours précédent. Quelques essais et nous y sommes !Débits et confort de travail
Je commence à travailler le cours de chez moi, avec un débit 4G très satisfaisant. Tout baigne ou presque.
Statistiques
Avant d’attaquer à nouveau les apprentissages, je lis un message du Mooc sur le forum, qui analyse les statistiques tirées des fréquentations des apprenants sur le Mooc.- Autant d’utilisateurs sur Android que sur IOS, logique.
- des participants francophones moins nombreux que les anglophones mais très actifs
- des sessions de 15mn, ce qui est en principe le plus efficace.
- Les tablettes sont plus utilisées que les smartphone : logique vu lemanqued de confort sur tout petit écran.
- on utilise quand même beaucoup les laptop alors que le Mooc a pour principe d’êytre consulté sur mobile device. C’est àmon sens rationnel : je rédige cet article sur laptop vu que c’est fatigant sur smartphone, et ça fabrique du temps de connexion avec laptop… je devrais le faire sur tablette !
Apprentissages
Télécharger les ressources avec l’appli
Avant d’attaquer les sections d’apprentissage, je télécharge avec l’application sur mon smartphone les ressources de toutes les sections. Cela permet de bosser hors ligne. Mais un Scorm passe pas ??? Tiens donc ?Wiki
Travailler le wiki en 3G demande de la persévérance quand on est pas « Petite Poucette »… Un wiki est un outil exceptionnel pour écrire et produire à plusieurs, pour concevoir un projet à plusieurs, pour apprendre à plusieurs. Mais avec l’appli MoodleMobile, le wiki n’est pas très facile à gérer? Illustration :- Il était un brin galère pour moi de rédiger sur le wiki avec le smartphone :
- je ne peux écrire que si je l’ouvre avec le navigateur, pas directement dans l’appli (pas trouvé la solution).
- Avec le navigateur, je ne peux consulter toute la page qu’en mode paysage, pas en portrait. Je fais donc une rotation pour être en paysage pour pouvoir rédiger.
- Je repasse en mode portrait pour valider ce que j’ai rédigé…
- Et je repasse sur mon PC pour vérifier, et …un peu las…, pour écrire ce message dans les commentaires du wiki clin d’œil Je vais le copier coller dans le forum.
Devoir
Le devoir demandé est très simple, et comme l’appli ne permet « pas encore » de gérer les devoirs, cet exercice nous permet de tester la remise d’un travail avec un navigateur sur smartphone. Le principal enseignement, c’est que remettre un texte en ligne est bien plus facile que remettre un fichier, et qu’il faut éviter d’obliger l’apprenant à télécharger une ressource (énoncé) pour traiter le devoir. On s’en doutait, mais ça va mieux en le testant soi mêmeGlossaire
C’est une activité que j’apprécie beaucoup, parce qu’elle permet des utilisations pédagogiquement très rentables : les apprenants construisent collectivement une base de vocabulaire spécifique (métier, activité, etc.) et ils retrouvent ensuite sous forme de popup les définitions des mots qu’ils ont données quand un des mots apparaît dans les pages de la plateforme. Ils apprennent en travaillant utile ! Pour alimenter le glossaire du Mooc, nous avons à ajouter une recette de cuisine de notre région… Why not ? Les limousins sont manifestement studieux : on y trouve déjà la Flaugnarde aux pommes, les Milhassou, le pâté de pommes de terre Pompadour, l’omelette aux champignons … Pour consulter le glossaire, l’appli suffit. Pour ajouter une recette, j’ai dû jongler. Je n’ai pas réussi à le faire avec l’appli. Avec le smartphone, j’ai copié une recette de mon blog recettes, pour la coller ensuite dans le glossaire du Moodle ouvert sur smartphone avec le navigateur… Pas très pratique !Base de données
Les bases de données ne sont pas encore prises en charge par l’appli MoodleMobile. On ne peut consulter ou enrichir qu’avec le navigateur sur le smartphone. L’achèvement de l’activité n’est pas pris en compte … Bug de l’appli ? Non, le résultat est le même avec le navigateur. J’aurai l’explication en posant la question sur le forum du Mooc.Leçon
Nous avons une « leçon » à suivre avec l’appli, et la même à suivre avec le navigateur. Elle sont paramétrées différemment.
Avec le navigateur, la leçon se lit correctement, les réponses aux questions sont prises en charge. Pas de problème particulier sinon la taille de l’écran, qui impose de réfléchir à la taille des photos pour le concepteur des textes et questions.
Avec l’appli … mais ça ne se lit pas avec l’appli ! L’appli me renvoie vers le navigateur ! J’avais dû mal comprendre. La leçon est simplifiée pour être lue sur smartphone, c’est tout.
Je n’ai pas senti d’écart dans le confort de lecture des 2 versions. Je dois être devenu « Petite Poucette » …
Une « leçon alternative » pose en fait plein de questions et donne une piste : remplacer pour la lecture sur mobile les leçons par des pages successives avec restriction d’accès, ou par des wikis… Mais avec ces alternatives, on perd l’usage de la fonctionnalité « Question » : je vais réfléchir…