
2020 : la crise sanitaire bouscule le secteur de la formation.
Le 26 mars 2020, alors que la France entrait dans sa première semaine de confinement, mon collègue et moi avons relevé un défi majeur : maintenir la continuité pédagogique pour un groupe d’étudiants en formation tourisme. Notre solution ? des visioconférences de 30 minutes qui allaient bien plus loin qu’un simple cours à distance.
Ces visio-conférences nous ont servi à lancer les apprentissages des journées.
L’organisme de formation nous avait demandé huit jours avant de continuer à assurer nos cours par Internet, puisque le confinement fermait le centre de formation.
Nous avons proposé de nous appuyer sur une plateforme Moodle prête à l’emploi, celle que nous utilisons, même en mode présentiel.
Je me réjouis sincèrement de voir que tout le monde, élus, ministres, responsables de centre de formation, … s’intéressent ces temps-ci de très près à la mise en oeuvre CONCRETE de solutions numériques pour enseigner. Il est essentiel pour eux que les cours et les formations se poursuivent en temps de confinement.
La crise sanitaire rend flagrant l’intérêt de ce qui était souvent considéré comme une lubie de prof geek.
Pour les enseignants et les étudiants/élèves, il est surtout essentiel que les apprentissages continuent efficacement, même à distance …
Pédagogie de la formation à distance
Une visio-conférence de 30 minutes est très gratifiante, on peut la montrer à la télé, mais elle n’est que la partie émergée de la pyramide : les apprentissages reposent sur une préparation assez lourde, sur une approche cohérente et un outil pédagogiquement conçu (nous n’utilisons pas Moodle par hasard).
Le numérique, ou plus précisément « les environnements numériques d’apprentissages » sont une solution merveilleuse pour faciliter les apprentissages à distance, parce que nous avons la chance d’avoir aujourd’hui des accès Internet relativement confortables presque partout.
Enseigner en ligne impose cependant des préparations assez différentes de celles d’un enseignement en face à face. On est conduit à adapter sa pratique pédagogique à l’environnement numérique ; il a des avantages et des inconvénients.
Je suis adepte de la pédagogie « socio-constructiviste », qui pour faire très simple, considère :
- qu’on apprend en « faisant », en trouvant des solutions dans des « situations d’apprentissage », pas en écoutant un prof,
- qu’on apprend mieux en « faisant » à plusieurs : en résolvant les problèmes en mode collaboratif.
- Qu’ainsi on apprend la vie, pas seulement des connaissances.
Quand on dit cela, on est tout près de Freinet, de Montessori, etc. … ce n’est pas par hasard que des instituteurs réalisent un travail pédagogique magnifique depuis de nombreuses années.
Si on garde cette approche en tête, on identifie la pauvreté d’un enseignement qui ne serait construit que sur les conférences de mandarins devant des amphis surchargés, quelle que soit leur expertise, et comprend mieux la richesse et l’efficacité de la classe inversée, du modèle de « l’apprentissage » en alternance, etc. …
Apprendre à distance : oui mais pas tout seul !
Enseigner en ligne ne veut absolument pas dire que les étudiants à distance sont seuls pour apprendre. Et franchement, ils sont bien plus équipés que nous ne l’étions il y a 15 ans ! Nous, on sait que ces outils de partage en ligne existent… mais eux, ils les maîtrisent vraiment !
Notre rôle, en tant qu’enseignants, c’est de prendre acte de cette réalité. Concevoir des séances d’apprentissage à distance qui ne sont pas des cours magistraux, mais de vraies situations où les étudiants/élèves ont à résoudre des problèmes, et si possible, ensemble.
Concrètement, ça signifie souvent découper ce qui prendrait 3 heures en présentiel sur plusieurs jours, en « morceaux ». Pourquoi ? Pour leur permettre de s’organiser de manière collaborative. Le petit plus ? Les apprentissages « mûrissent » mieux, et ça leur laisse du temps pour travailler autre chose en parallèle.
Un exemple très simple : les étudiants ont besoin de comprendre ce qu’est un contrat de travail.
Solution 1 : La méthode rapide et un peu traditionnelle
- Une visio de 15mn pour lancer les travaux
- Un document ressource de 8 pages en ligne
- Un quizz qui vérifie les connaissances
- Une visio de synthèse
Solution 2 : La méthode collaborative et un peu chronophage
- Une visio de 15mn pour lancer les travaux
- Répartition en sous-groupes de 3 via Moodle
- Consigne : chercher des infos sur le web et produire une synthèse de 500 mots sur le contrat de travail
- Délai de dépôt : 2 jours (même si le travail estimé est de 3h)
- L’enseignant commente les travaux
- Partage des travaux sur un forum Moodle
- Évaluation individuelle : vérifier 2 contrats et identifier ce qui va/ne va pas
- Quizz d’évaluation si besoin
- Visio de synthèse
La solution 1 ? 4 heures de préparation. La solution 2 ? 8 heures de préparation.
Mais la solution 2, c’est le jackpot pédagogique ! Les étudiants :
- Cherchent l’info par eux-mêmes
- Apprennent à sélectionner le contenu utile
- Développent leurs compétences de synthèse
- S’enrichissent mutuellement
- Améliorent leur travail d’équipe
- Créent une ressource utile
Quatre heures de préparation en plus pour l’enseignant, mais tant de bénéfices en plus pour les étudiants !
Essence humaine et intérêt pédagogique des visio-conférences
L’Essence Humaine des Visioconférences
Dans ces deux solutions, les visio-conférences sont en fait presque secondaires. Ne nous y trompons pas : elles ne sont pas là pour remplacer une séance de formation en présentiel. Elles sont simplement des points d’ancrage, des moments pour lancer ou conclure une séquence de travail.
Mais leur vraie magie, celle qui compte vraiment ? C’est l’humain qui transparaît.
Ces quelques minutes de visio, c’est comme une fenêtre : on y voit le non-verbal, on y perçoit des émotions. Un sourire qui en dit long, un froncement de sourcils qui signale une incompréhension, un hochement de tête qui manifeste l’assentiment. Des choses que jamais un simple document numérique ne pourra transmettre.
Le groupe, malgré la distance, existe. Il respire. Il ressent. Et ces émotions partagées, ces micro-interactions, sont absolument essentielles pour des apprentissages collaboratifs efficaces.
Ce n’est pas de la technique, c’est de la vie qui continue, tout simplement.
Pour info :
- Vous pouvez disposer gratuitement d’une plateforme Moodle performante pour 50 étudiants avec Moodlecloud
- Visio-conférences avec Jitsi : rien de plus simple avec ce tutoriel
Allez, … à vos claviers, et vive la pédagogie ! 🙂