Vous plussoyez ? … vive le jargon du web !

de | 13 novembre 2009

Autour des nouvelles fonctionnalités qui surgissent, les usages du web sont en invention constante. Du vocabulaire se crée tout autour pour accompagner les usages. Il est souvent créatif, rafraîchissant même.

Vous connaissiez « plussoyer » ?
Plussoyer est une issu du mot « plus », auquel on ajoute la terminaison -oyer.
Ce nouveau mot vient de l’habitude, sur les forums internet, d’écrire « +1 » pour dire « ajoutez ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».
Sympa, non ?

Ce nouveau vocabulaire est amené à croître. Il est partie prenante d’une facette culturelle qui complète la culture d’avant le web et les SMS …
…Les SMS : peut être enfin un déclencheur efficace de la simplification de l’orthographe pour le français ? Simplification inéluctable d’après moi, sans que notre intelligence et la poésie des mots y perde.

J’ai repéré quelques sources d’info autour de ce vocabulaire qui s’invente, j’en cherche d’autres :

Test : 
vous pigez, vous, quand on vous dit : « Nous allons crowdsourcer notre réseau social en proposant un mashup qui permettra aux blogueurs syndiqués de taguer nos podcasts afin de tirer la quintessence de notre long tail. Une API ajax sera également proposée. »
Moi non… mais je n’en meurs pas, bien que l’essentiel de mon travail tourne autour des TIC. … ouf !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.