Apprendre la bureautique en ligne

de | 27 février 2008


Dans leur métier, les Responsables d’Etablissement Touristiques performants d’aujourd’hui utilisent avec aisance un traitement de texte (rapports, études, courriers), un tableur (gestion, organisation), un outil de pré-AO comme powerpoint (exposés, rapports d’activités, assemblées, séminaires, etc.)

Pendant de nombreuses années, j’ai organisé quelques séances de travail pour les stagiaires : on commençait par comprendre le minimum nécessaire sur l’OS (Windows), et on continuait avec des séances sur Word et Excel.

Ces séances de travail de type traditionnel étaient très difficile à gérer :

  • 15 personnes devant un écran (poste fixe)
  • soit ils tournent le dos au formateur, soit les écrans sont entre le formateur et les apprenants
  • gérer un apprentissage collectif parallèle sur un outil bureautique est presque impossible : personne n’avance à la même vitesse
  • ceux qui se débrouillent bien s’ennuient
  • ceux qui se débrouillent mal sont stressés, se pressent et n’assimilent pas
  • la moindre difficulté d’une personne mobilise le formateur et bloque la progression
  • les autres qui s’ennuient explorent, se retrouvent difficulté, demandent de l’aide, mobilisent le formateur
  • etc. etc.

Beaucoup d’énergie gaspillée pour un résultat peu satisfaisant !

Nous avons opté depuis plusieurs années par une solution d’autoformation tutorée en ligne par un logiciel : Iprogress (pour ne pas le nommer).

Nous définissons pour le groupe concerné des objectifs de compétence sur les 3 logiciels définis (traitement de texte, tableur et powerpoint).
Le temps d’apprentissage varie de 10 à 35 heures en tout suivant les niveaux de départ.
Le coût est assez faible pour le résultat obtenu : 50 à 80€ par apprenant pour un niveau très correct.

Ce matin, chacun des 15 RET va passer un test qui diagnostiquera automatiquement son besoin face aux objectifs définis.

  • Le temps d’apprentissage nécessaire est défini par le logiciel pour chaque apprenant.
  • Les séances de travail se déroulent n’importe quel PC connecté à Internet : on se connecte au site, on donne identifiant et mot de passe, et on reprend l’apprentissage là où on l’a quitté la fois précédente.
  • Les premières séances supposent cependant ma présence pour mieux expliquer les « petites manies » du logiciel d’apprentissage, un peu agaçantes au début.

Cette souplesse et l’individualisation permise donne d’excellent résultats par rapport au mode d’apprentissage précédent.

Vous voulez prendre rendez-vous pour un diagnostic ?
😉
GLP

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