Apprendre la bureautique en ligne

de | 27 février 2008


Dans leur métier, les Responsables d’Etablissement Touristiques performants d’aujourd’hui utilisent avec aisance un traitement de texte (rapports, études, courriers), un tableur (gestion, organisation), un outil de pré-AO comme powerpoint (exposés, rapports d’activités, assemblées, séminaires, etc.)

Pendant de nombreuses années, j’ai organisé quelques séances de travail pour les stagiaires : on commençait par comprendre le minimum nécessaire sur l’OS (Windows), et on continuait avec des séances sur Word et Excel.

Ces séances de travail de type traditionnel étaient très difficile à gérer :

  • 15 personnes devant un écran (poste fixe)
  • soit ils tournent le dos au formateur, soit les écrans sont entre le formateur et les apprenants
  • gérer un apprentissage collectif parallèle sur un outil bureautique est presque impossible : personne n’avance à la même vitesse
  • ceux qui se débrouillent bien s’ennuient
  • ceux qui se débrouillent mal sont stressés, se pressent et n’assimilent pas
  • la moindre difficulté d’une personne mobilise le formateur et bloque la progression
  • les autres qui s’ennuient explorent, se retrouvent difficulté, demandent de l’aide, mobilisent le formateur
  • etc. etc.

Beaucoup d’énergie gaspillée pour un résultat peu satisfaisant !

Nous avons opté depuis plusieurs années par une solution d’autoformation tutorée en ligne par un logiciel : Iprogress (pour ne pas le nommer).

Nous définissons pour le groupe concerné des objectifs de compétence sur les 3 logiciels définis (traitement de texte, tableur et powerpoint).
Le temps d’apprentissage varie de 10 à 35 heures en tout suivant les niveaux de départ.
Le coût est assez faible pour le résultat obtenu : 50 à 80€ par apprenant pour un niveau très correct.

Ce matin, chacun des 15 RET va passer un test qui diagnostiquera automatiquement son besoin face aux objectifs définis.

  • Le temps d’apprentissage nécessaire est défini par le logiciel pour chaque apprenant.
  • Les séances de travail se déroulent n’importe quel PC connecté à Internet : on se connecte au site, on donne identifiant et mot de passe, et on reprend l’apprentissage là où on l’a quitté la fois précédente.
  • Les premières séances supposent cependant ma présence pour mieux expliquer les « petites manies » du logiciel d’apprentissage, un peu agaçantes au début.

Cette souplesse et l’individualisation permise donne d’excellent résultats par rapport au mode d’apprentissage précédent.

Vous voulez prendre rendez-vous pour un diagnostic ?
😉
GLP

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Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

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