MoodleMoot2018FR – Bruxelles – Jour 1 – 4 juillet 2018

de | 7 juillet 2018

MoodleMoot_Header

Un MoodleMoot ?

Un MoodleMoot, c’est un grand rassemblement d’utilisateurs et développeurs de la plateforme de formation Moodle (opensource, libre et gratuite). Moodle est utilisé dans le monde entier, par plus de 65 millions de personnes…
Ces MoodleMoot ont lieu dsans de nombreux pays chaque année, et les Moodlemoot francophones font partie des plus actifs.

Cette année, leMoodleMoot francophone euroméen a lieu à l’Université Catholique de Louvain, à Bruxelles, et le fondateur de Moodle, l’Australien Martin Dougiamas est présent.

Pour info, voici le hashtag du MoodleMoot : #MoodleMoot2018FR

J’ai la chance insigne d’être invité par l’IFETH,

IFETH, logo

L’IFETH est un organisme de formation spécialisé dans le tourisme avec lequel je collabore régulièrement.
L’IFETH
est basé près de Fréjus, ce n’est pas (encore) un gros organisme de formation, mais il est particulièrement dynamique et innovant. Je les remercie ici de cette invitation 🙂

Merci à l'IFETH !

Une Journée d’ouverture, journée « pleine d’ouvertures »

Cette première journée a été riche de découvertes, de prospectives, de rencontres et de plaisirs…

Nous sommes le lendemain, j’ai pris quelques notes pendant les ateliers, mais je vais retranscrire cette journée comme une petite aventure, avec mes ressentis, des images qui me restent en tête, quelques infos utiles glanées de ci de là..

Beaucoup de monde, un sentiment d’appartenance, un accueil réussi

Entre 500 et 600 personnes se retrouvent ce matin vers 9h00 à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Cette université belge a une aura proche de celle « d’OxBridge » parmi les universités européennes, c’est aussi un espace un peu mythique en Europe pour ceux qui aiment la pédagogie.

Les « auditoires » (amphis en français) et les espaces collectifs sont mobilisés par le MoodleMoot. Tout est parfaitement organisé.

Les badges permettent de reconnaître ceux que l’on ne croise qu’en ligne, sur les forums de Moodle. Ces rencontres démontrent à chaque fois que les relations élaborées dans le « virtuel » génèrent des sympathies et des proximités dont on vérifie la réalité quand on se retrouve « en vrai ».

Le phénomène classique du « coin café » offre des rencontres très diverses, l’atmosphère est cool, les gens sont détendus, l’envie de partager manifeste.

Entrée en matière : P. Neyt,  N. Martignoni, L. Sansonnetti, M. Dougiamas

Philippe Neyt

Dans le grand auditoire Simonard, le Moot commence par une allocution fine et très drôle de Philippe Neyt, responsable de l’institut des langues vivantes de l’UCL.

PhilippeNeyt

Nicolas Martignoni

Nicolas Martignoni, un des membres essentiels de la communauté de Moodle en Europe intervient sur l’état des lieux : Moodle aujourd’hui sur la planète et dans le monde francophone.

N. Martignoni

Luiggi Sansonnetti

Luiggi Sansonnetti fait ensuite l’état des lieux et des outils de la communauté francophone de Moodle, sur le thème « Moodle pour tous, tous pour Moodle ». Ces outils sont plus riches qu’on ne l’imagine.

180704_MoodleMoot_400_6

MoodlePourTous

Martin Dougiamas

Et Martin Dougiamas, l’australien qui a inventé Moodle il y a bientôt 20 ans , expose de façon passionnante ce qui se profile dans un avenir proche pour Moodle.

M. Dougiamas

 L’ensemble est à la fois impressionnant et enthousiasmant.

La mission de Moodle et des utilisateurs de Moodle : empowering educators to improve our world !

M. Dougiamas explique en quoi cette mission est en connexion avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour « transformer notre monde »

Il précise que Moodle est à un moment clef de son histoire. Un financeur désintéressé a été trouvé : Education for many. Ce serait, en fait un investisseur français. Ceci permettra des développements essentiels et un second souffle pour Moodle.

  • améliorer la qualité de la pratique de l’enseignement en ligne
  • accroitre la mondialisation de Moodle (une agence ouvre à Barcelone)
  • améliorer la connexion avec la communauté (Moodle user association, les MoodleMoot, Moodle.net)
  • travailler à améliorer la protection des données personnelles, l’appli Moodle Mobile, …
  • renforcer le service marketing de Moodle, Moodlecloud, etc.
  • assurer la durabilité de Moodle
  • etc.

Pause : distribution de MoodleMousse et déjeuner universitaire

180704_MoodleMoot_400_5

Rencontre informelle avec Martin Dougiamas

180704_MoodleMoot_400_4

Nous participons ensuite, les uns et les autres, à plusieurs conférences ou ateliers

ReferentielCompetence

Demarche_autoReflexive

PrendreSoinMoodle

Une soirée sympa dans Bruxelles

Nous retrouvons dans un bar à bière du centre de Bruxelles des amis de l’Université de Limoges et des membres de CanalSup.

180704_MoodleMoot_16_400

… Les amis du virtuel sont aussi les amis du réel : vive Internet !

Et merci au #moodlemoot2018FR        🙂

Moodle logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.