MoodleMoot2018FR – Bruxelles – Jour 2 – 5 juillet 2018

de | 9 juillet 2018

entête du site du MoodleMoot 2018

Une journée studieuse et festive, un MoodleMoot très motivant

Hier, la première journée a donné le ton : ce MoodleMoot est un espace de rencontres, d’échanges, de découvertes, de bonne humeur…

L’intervention de Martin Dougiamas le 1er jour a manifestement donné une dimension supplémentaire au projet Moodle : la plateforme de formation a un rôle à jouer dans la construction d’un monde plus démocratique, plus libre, plus responsable et durable.

J’ai le sentiment gratifiant de ne pas m’être trompé en choisissant Moodle en 2007 :  on peut être encore plus « pédagogue », impliqué et efficace avec Moodle grâce aux orientations de cette plateforme pour faire fructifier les opportunités du numérique et du collaboratif.

La communauté Moodle est impressionnante de générosité et de compétence. Je m’y sens bien. Bien que je sois bien plus armé en pédagogie qu’en informatique, je peux dans ce MoodleMoot échanger et apprendre sans difficultés, sans être regardé comme un newbee, … comme cela m’est déjà arrivé dans d’autres communautés.

Les collègues avec qui je suis venu le ressentent aussi, je crois, et je comprends mieux le sentiment d’appartenance que génère la planète Moodle.

Atelier « Bioutifuller l’activité Base de données »

bootstrap-stack

Ce jour-là, je participe à un atelier « Bioutifuller l’activité Base de données ». J’avais souvent entendu parler du phénomène « Bootstrap« , et j’apprends beaucoup à ce sujet pendant l’atelier. Bootstrap est un projet très populaire sur la plate-forme de gestion de développement GitHub. Il comporte une collection d’outils utile à la création du design de sites et d’applications web (graphisme, animation et interactions avec la page dans le navigateur … etc.) . C’est maintenant une base obligée des thèmes dans Moodle.

L’atelier n’est pas facile pour moi : on rentre dans le code, les CSS, on « appelle » des composants… c’est une peu « geek », mais  les formateurs,Fabien Paquereau et Philippe Petitqueux, sont très attentifs et « ça passe bien » : je sais presque faire tout seul au bout d’une heure 🙂

Je pourrai utiliser l’activité « Base de données » de Moodle de façon beaucoup large et agréable pour les étudiants … Et j’obtiens mon badge ! Oufti !

180705_moodleMoot_1_400

Atelier « suivi de progression »

atelier "suivi de progression"

Daniel Methot anime un atelier très « concret pratique » pour indiquer différentes pistes permettant le suivi des apprenants dans Moodle.  Il y a un monde fou, on doit même chercher des chaises dans une autre salle ! Bravo Daniel 🙂

 

Mes collègues profitent d’autres ateliers et nous échangeons sur nos découvertes et apprentissages.

Dougiamas : Docteur Honoris Causa !

Martin Dougiamas, docteur Honoris Causa

La journée est marquée par la cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa à Martin Dougiamas.
Humour, grâce à un excellent discours introductif de Philippe Neyt et émotion pour Martin Dougiamas et pour le public présent dans le grand auditoire de l’Université Catholique de Louvain.

Soirée de gala à Bruxelles

Dans chaque MoodleMoot, une soirée de gala est organisée. Certaines ont laiss des souvenirs mémorables si nous écoutons ceux qui ont participé au MoodleMoot de Tours. Bruxelles a mis les petits plats dans les grands ! Nous nous retrouvons dans les Halles St Géry, un ancien marché couvert situé en plein centre de Bruxelles.

Halle St Géry, Bruxelles Soirée de gala, Halles St Géry, Bruxelles
Soirée de gala, Bruxelles, halles St Géry Martin Dougiamas, Soirée de gala, Bruxelles, halles St Géry
Soirée de gala, Bruxelles, halles St Géry Soirée de gala, Bruxelles, halles St Géry

… amis sur le web, amis dans le réel : vive Internet !

Moodle logo

Merci à l'IFETH !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.