Test en ligne sur Moodle


Ce matin : test sur les bases mathématiques.

L’objectif est de vérifier la maîtrise des opérations basiques : multiplication, division, règle de 3, pourcentages, opérations sur les fractions.

J’ai repris un test existant conçu pour une formation de gestionnaire de restauration collective et j’ai « préparé » le test sur la plateforme Moodle (le « LMS » que j’utilise).

Moodle propose une grande variété d’outils : tests, ateliers, leçons, forums, chat, devoirs…

Préparer un test suppose un travail bien structuré, un peu long mais indispensable.
Cet investissement en temps est pertinent si le test est passé par de nombreuses personnes ou si les personnes sont à distance.

Moodle propose une dizaine de type de questions différentes : QCM, QRM, texte à trou, rangement, réponses numériques, etc.

Pour le formateur, le test sur Moodle a pour intérêt de supprimer tout travail de notation : il est réalisé par la plateforme en fonction des paramétrages du formateur.
Pour les « testés », si la manipulation d’un PC est maîtrisée, le test évite le papier, mais ne change pas grand chose sur le fond. La correction est cependant immédiate, ce qui est quand même bien mieux « qu’attendre les notes du prof ».

La préparation du test :

  • définir une catégorie : ici, ça sera « math de base », par exemple.
  • créer les questions une par une : choisir le type de question, rédiger l’intitulé, rédiger la question elle même, prévoir et rédiger les réponses justes et fausses, donner la notation de chaque réponse juste ou fausse, rédiger les feedback pour chaque réponse juste ou fausse, enregistrer la question dans la banque de question, dans sa catégorie.
  • Créer un test dans une page de l’un des thèmes de travail
  • paramétrer le test : intitulé, date et heure de début et fin , barème de notation, autres paramétrages…
  • sélectionner les questions dans la ou les banques de questions déjà créées.
  • enregistrer le test

Ce matin, donc, les RET vont avoir une heure sur leur portable tout neuf pour répondre aux 40 questions d’un test de math que je réussis en 10 minutes.

Ils sauront alors s’ils ont besoin de travailler ces compétences de base et je fournirai les ressources nécessaires à ceux qui sont concernés.

Les RET sont un peu anxieux depuis qu’ils connaissent l’existence de ce test : 1er test, et 1er test en ligne, et… ils ont très peur de ne plus savoir traiter les questions sur les fractions … 🙂

Cette anxiété est normale : nous rentrons dans une phase « d’incompétence consciente » et démontrée !

@+ et bonne journée !
🙂
GLP

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