de | 17 novembre 2011

Utiliser Netvibes en formation : bonne idée !

Netvibes est un outil exceptionnel : pratique, intuitif, gratuit, à l’utilité concrète…
L’utilisateur s’inscrit gratuitement et se trouve aussitôt doté d’un site web personnel constitué par des pages onglets. 
Ce site est  un petit « portail » individuel dans lequel on peut ajouter les services que l’on souhaite : le choix est très important.
Chaque service se présente comme un bloc rectangulaire dans la page, on peut en placer plusieurs dans chaque page et les organiser comme on a envie.



Netvibes est très pratique pour faire de la veille
il suffit de placer dans une page des blocs où s’affichent les infos qui viennent de sites ou de journaux spécialisés sur le thème que l’on suit.

Certains utilisateurs s’en servent comme page d’accueil sur le web, comme on peut le faire avec iGoogle.
Netvibes peut aussi être utilisé en formation (j’ai testé). 
Deux exemples : 
  1. Le superbe portail de ressources du CDI du Lycée Technique Saint-Louis à Bordeaux. C’est unn très bel exemple de Netvibes utilisé pour partager des liens, des infos, des agendas, etc.
  2. Un Netvibes plus modeste : « Former avec Moodle » que j’utilise pour faire découvrir Moodle lors de sessions d’initiation à la pateforme de formation Moodle 1.9
Ce qu’il y a de bien, avec le Web, c’est qu’il s’invente tous les jours ! 
🙂

Info du 20/11/2011 : un livre blanc du CEFRIO (Québec) sur l’usage du web 2.0 dans les organisations est proposé dans un article des Echos du 16 novembre. Il est téléchargeable sur le site du CEFRIO

Une réflexion au sujet de «  »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.