WordPress, Blogger, Overblog ?

de | 24 mai 2010
Créer un blog gratuit sans pub, solutions ?
J’ai testé Overblog , WordPress et Blogger
(Ce blog est d’ailleurs réalisé avec blogger).
Il existe d’autres possibilités, mais je ne les ai pas essayées. Canalblog, entre autres, semble très apprécié.
Créer son blog (sans pub) sans installation chez un hébergeur :

  • pas de réelle difficulté avec Blogger, WordPress et Overblog.

Installer soi-même son blog chez un hébergeur :  

  • WordPress offre une solution relativement simple,  …il faut quand même savoir créer une base de donnée chez son hébergeur et de savoir ajouter un fichier .htaccess si cet hébergeur utilise la version 5 de MySQL (par exemple 1&1)
  • Dotclear est une autre solution pour un blog installé chez un hébergeur, que je n’ai pas testée.

Mon sentiment sur les 3 solutions de blog gratuits, sans pub, sans hébergeur personnel  :

  • Worpress est manifestement puissant,  la communauté est importante. J’ai apprécié la possibilité d’avoir plusieurs pages accessibles par onglet sur certains des template gratuits (thèmes)
  • Overblog est efficace, très facile, intuitif, la communauté est importante.
  • Blogger est très efficace, relativement facile, et bénéficie d’innombrables plugins issus du monde Google, la communauté est importante.

L’écart de possibilités entre WordPress et Blogger est à mon avis moindre qu’on ne le croit, sauf si l’on souhaite installer soi même son blog chez un hébergeur. WordPress est alors un outil très complet, comme un petit frère de Joomla.

The following two tabs change content below.
Après des études plutôt courtes et quelques années dans l'industrie, j'ai dirigé des hôtels clubs à l'étranger pendant une douzaine d'année, puis formé des adultes au sein de l'AFPA durant une vingtaine d'année. Ce parcours professionnel et de nouvelles études m'ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. J'assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation en environnement numérique, apprentissage collaboratif, animation d'un espace public numérique, gestion et communication d'une offre touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.