Qu’est-ce qu’un « cours » dans Moodle ?

de | 26 août 2016

Moodle est une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus utilisées dans le monde.

Logo MoodleOn compte des milliers de « campus » Moodle installés, cette plateforme est traduite en plus de 120 langues, et la plus grosse plateforme Moodle compte près de 20 000 cours et 5 millions d’usagers…

C’est une plateforme gratuite et opensource, et je l’apprécie beaucoup pour l’approche pédagogique « socio-constructiviste » qui a déterminé sa conception : c’est une plateforme où tout est fait pour que les apprenants puissent apprendre en mode « collaboratif ».

Depuis 2006, j’ai formé de nombreux étudiants avec Moodle, et j’ai aidé de nombreux formateurs à s’approprier l’utilisation de Moodle pour travailler en « environnement numérique » avec leurs étudiants/apprenants.

Un des points clefs, pour s’approprier Moodle, c’est de comprendre ce qu’est un « cours », dans le jargon de la plateforme. L’expliquer avec des mots n’est pas très facile, cela prend du temps.

C’est pour cela que j’ai préparé ce tutoriel vidéo qui explique ce qu’est un cours dans Moodle, ce qu’y font les enseignants et ce qu’y font les apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.