RET à Brive, comment ça marche ?


Je viens d’envoyer un « mel d’intro » (introduction ? intronisation ?) aux prochains RET, à ceux qui arrivent le lundi 18 février (nous sommes à j-7 !!!)

Ce courrier électronique a plusieurs objectifs :

  • donner une dimension concrète à ce qui n’est encore pour eux qu’un univers inconnu, sans substance… ça donne quoi dans sa tête, à 40 ans, de passer un an dans un « centre de formation » ?
  • apporter des infos utiles (quand même)
  • baliser certains points dès avant le démarrage (le niveau d’exigence, l’investissement en temps de travail, le niveau d’entrée attendu en math et orthographe, etc. etc.
  • rassurer sur les temps libres et en particulier la liberté de quitter le centre afpa à partir du vendredi 12h00 jusqu’au lundi 09h00 : très important pour ceux qui habitent loin, qui ont des enfants, un foyer…
  • instituer une relation forte tout de suite : on « entre » en formation RET, on ne la consomme pas comme quelques modules en fac.
  • … et aussi vérifier que chacun utilise déjà son mel, et que celui qu’on m’a donné est le bon.

En voici la teneur :

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RET à Brive, comment ça marche ?

Ce document apporte des réponses à quelques-unes des questions que vous vous posez sans doute. Envoyez-nous vos questions par mel, nous tenterons d’y répondre !

Calendrier de formation

Le calendrier que vous trouverez en bas de ce document est loin d’être parfait. Il est le fruit de 15 ans d’expériences et de tâtonnements, c’est le « moins pire » que nous ayons pu construire si la formation commence mi-février.

Mode de travail

L’objectif est de « savoir faire », pas de savoir. Il vous faudra apprendre à « savoir faire » des choses en apparence assez simple, mais très nombreuses, qu’il faut mettre en cohérence pour diriger une entreprise dans le tourisme. Une tête bien faîte est donc bien plus utile qu’une tête bien pleine.

La pédagogie est fondée sur l’apprentissage « collaboratif » : chaque stagiaire est une mine d’or pour les autres stagiaires, en raison de la richesse et de la variété des expériences et des compétences de chacun.

Nous utiliserons des ateliers, des exercices, du travail sur des cas, beaucoup de travail en groupe et petits groupes, peu de « cours » à proprement parler.

Nous utiliserons constamment un PC, Internet, la bureautique : traitement de texte, tableur, présentations en diapositives, gestion de projet, recherche et veille sur Internet, emails, forums…

Nous travaillerons sur et avec un « campus virtuel » : les ressources, les consignes et les échanges sont accessibles en ligne 24h/24 par Internet.

Les stagiaires, les formateurs, les intervenants

Vous serez en principe 16 à entrer en formation, 9 hommes et 7 femmes

Vous venez de toute la France, quelquefois d’ailleurs

Vous avez 37 ans de moyenne d’âge

Vos itinéraires et vos projets sont assez divers, mais collectivement très riches.

Vous avez des caractères et des systèmes de valeurs différents. Votre tolérance et votre diplomatie seront mises à contribution pour que la formation réussisse dans un climat agréable et productif…

Vous travaillerez avec un binôme de formateurs principaux, ils viennent des Hôtels-clubs et VV, et de l’hôtellerie.

Des experts interviendront de temps en temps sur tel ou tel thème. Vous serez inéluctablement vous aussi ponctuellement expert grâce à votre expérience.

Vos compétences avant d’entrer en formation

Puisque vous avez passé entretiens et tests pour entrer en formation, nous considérons que :

· Vous avez une expérience de 3 ans dans le tourisme

· Vous avez assumé avec succès dans un établissement touristique un poste de responsable de service (restauration, animation, hébergement, accueil, animation, etc.)

· Votre projet est de diriger (dir. ou dir.adj.) un établissement touristique et que vous avez des idées claires sur le type d’établissement concerné.

· Vous avez un niveau général bac + 2 (ou au minimum le niveau bac)

· vous maîtrisez les bases mathématiques nécessaires (calculs sur les fractions et les {82c56c3494fd880a7f675df0d62c0a05893db039599f464e5dfd37371d1b8b8f}, équations à 1 inconnue, factorisation et identités remarquables…)

· Vous avez un niveau d’expression écrite et orale qui vous permet d’écrire sans fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, de structurer vos idées pour rédiger des synthèses de réunion (par exemple) et de vous exprimer aisément devant un public (des vacanciers par exemple)

· Vous parlez suffisamment bien anglais pour vous « débrouiller » en anglais sans assistance lors d’un voyage personnel (à Londres par exemple).

· Vous savez vous organiser pour gérer temps de loisir et temps de travail, pour respecter les horaires imposés.

· Etc. : vous êtes exactement celui que vous embaucheriez si, en tant que directeur, vous aviez à recruter un responsable de service à fort potentiel d’évolution 😉

Pour vous rassurer

Anglais : vous aurez 3 fois par semaine des séances de travail de l’anglais d’une heure avec un formateur anglophone performant qui dispose d’un labo de langue.

Documentation : le centre afpa met à votre disposition un centre de documentation très fourni et animé par une professionnelle.

PC et Internet :Des PC avec accès à Internet sont proposés en libre accès aux horaires d’ouverture du centre

Apprentissages bureautiques : vous pourrez renforcer vos compétences sur Word, Excel et Powerpoint lors de séances organisées dans la 1ère moitié de la formation

Recherche d’emploi : Un service d’aide à la technique de recherche d’emploi vous est proposé sur le centre.

Stages entreprise

C’est vous qui trouverez l’entreprise (ou les entreprises) dans lesquelles vous ferez vos « stages ». Nous vous aiguillerons au besoin.

Il faudra cependant que, à chaque fois, vous argumentiez votre choix sur la base des objectifs d’apprentissage de compétences que vous attachez à ce stage. Ces objectifs se définissent en fonction de votre projet professionnel (besoin de compétence) et de votre capital de compétence actuel.

Vous pouvez commencer à explorer, mais ne promettez rien à personne : c’est après quand j’aurai validé vos propositions que les conventions seront établies.

Vous choisirez et préciserez en groupe (avec votre formateur) une méthode de recherche et de négociation de « stage » entreprise. Vous aurez donc une « stratégie » définie pour cela :

· ce que je veux apprendre,

· ce que je propose en échange

· quelles sont mes contraintes

· quelles entreprises correspondent à mes besoins et seront intéressées par mon « offre de services » (ce que je suis capable d’apporter à l’entreprise)

Fournitures

En principe, vous n’aurez rien à acheter pour la formation.

L’incontournable c’est une calculette, de quoi écrire, un bloc pour les 1ers jours.

Une clef USB est bien pratique pour stocker l’information, mais il n’y en a pas besoin immédiatement, et il suffit de 15mn au supermarché du coin pour en acquérir une, si besoin je vous conseillerai pour cela.

Certains utilisent quelquefois un portable perso, mais n’allez surtout pas programmer un achat de ce type si vous n’en avez pas !

Horaires de présence obligatoire

lundi 09:00 à 17:30

mardi 08:30 à 17:30

mercredi 08:30 à 17:30

jeudi 08:30 à 17:30

vendredi 08:30 à 12:00

Il est rare que nous fassions travailler les RET au centre afpa le vendredi après-midi

Le centre afpa est ouvert aux stagiaires du lundi au vendredi de 07:30 à 21:00

C’est dans ce centre afpa que se trouve le self (petit dej, dej. et dîners) et les distributeurs de boissons (café = 0.30€)

Temps de travail effectif

40 à 50 heures par semaine (d’après l’expérience des RET précédents)

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J’attends les réponses avec intérêt…
😉
GLP

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